INA : baromètre trimestriel des sujets abordés aux JT
14 juin 2006L’Institut national de l’audiovisuel (INA) a lancé mardi un baromètre des JT (journaux télé) des 6 chaînes nationales hertziennes. Ce baromètre répertorie les sujets des informations et leur durée.
Emmanuel Hoog, PDG de l’INA, a expliqué lors d’une conférence de presse : « L’influence des médias sur l’opinion publique, mais on manque d’outils et de statistiques » pour mesurer quels sont les thèmes les plus et les moins abordés à la télévision.
Pour ce baromètre, l’INA a retenu les journaux de début de soirée des six chaînes hertziennes (TF1, France 2, France 3, M6, Arte et Canal+), soit 594 journaux par trimestre.
Cet outil répertorie la durée consacrée par chaque chaîne à l’une des 14 rubriques créées par l’INA. Il permet de connaître « la part consacrée aux faits-divers, à la politique, la santé, l’environnement, l’Europe…pas seulement à un instant T mais sur la durée« , a ajouté le PDG.
Les résultats seront donc révélés tous les trimestres, et distribués gratuitement sous la forme d’une lettre. Une rubrique sera également présente sur le site ina.fr en accès gratuit. Les données seront accompagnées d’analyses et de commentaires.