Grossesse : les patchs moins dangereux que la cigarette ?
10 octobre 2006Un groupe de travail de l’AFSSaPS est arrivé à la conclusion que les traitements par substituts nicotiniques (TSN) utilisés pendant la grossesse « comportent moins de risques » pour le foetus que l’exposition à la fumée de cigarette.
L’Agence française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) vient de publier les résultats d’une étude menée suite à une étude américain publiée en janvier 2006 sur la balance bénéfice / risque des traitements par substituts nicotiniques (TSN). L’étude américaine faisait état « d’une possible augmentation du risque de malformation foetale » lors de l’utilisation des TSN pendant le premier trimestre de la grossesse.
Après analyse de l’étude américaine, l’AFSSaPS a conclu qu' »en l’état actuel des connaissances, aucun risque de malformation ou de toxicité foetale ne semble imputable à l’utilisation des TSN« . Et ce, quelque soit la forme utilisée des TSN : patch, pastilles, gomme à mâcher, cartouche pour inhalation buccale…
Il est cependant vivement recommander d’arrêter de fumer avant le début de la grossesse, le tabac multiplie en effet par 3 le risque de fausse-couche, et par 2 celui de grossesse extra-utérine.