Grippe aviaire : stratégie de communication du gouvernement
25 avril 2006Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a présenté hier la stratégie gouvernementale d’information, de formation et de communication sur la grippe aviaire. Cette campagne est à destination du grand public et des professionnels de la santé. Son nom ? « Adoptons les gestes qui nous protègent ».
Xavier Bertrand a expliqué hier que le but de cette campagne est de limiter la propagation du virus s’il venait à se transmettre d’homme à homme en faisant quelques gestes simples, comme le lavage de mains, l’utilisation de mouchoir jetable à usage unique, le port de masque,etc. Le ministre a affirmé que « ces gestes simples peuvent se révéler déterminants en cas de survenue d’une pandémie« .
Philippe Lamoureux, directeur général de l’Institut national de la prévention et de l’éducation à la santé (INPES) a expliqué que les infections virales sont loin d’être anodines et que 80% d’entre elles se propagent par les mains.
Une campagne d’affichettes débutera en mai prochain dans les cabinets médicaux, les hôpitaux et les pharmacies. En septembre, la campagne se poursuivra dans les écoles.
Les professionnels de santé vont recevoir un kit d’information composé d’un CD-Rom et de masques. Des sessions de formation pour les professionnels de la santé sont prévues en province entre juin 2006 et septembre 2006.
En cas d’épizootie de la grippe aviaire en France, la campagne prévoit des messages ciblés sur la conduite à adopter.
Pour l’instant, la grippe aviaire ne se transmet pas d’homme à homme, mais les autorités sanitaires n’excluent pas à terme une mutation du virus, qui donnerait lieu à une pandémie.