Grève de la faim aux Etats-Unis contre la guerre en Irak
6 juillet 2006La militante pacifiste Cindy Sheedan ainsi que plusieurs dizaines de militants ont commencé lundi un mouvement de grève de la faim aux Etats-Unis soutenu par des célébrités, afin que l’engagement militaire américain en Irak cesse.
Les militants pacifistes se sont réunis lundi soir devant la Maison Blanche pour partager un repas avant de débuter le jeûne à minuit.
Cindy Sheedan explique : « Nous avons manifesté, organisé des veillées, démarché le Congrès, campé devant le ranch de Bush, nous sommes même allés en prison, maintenant il est temps de faire plus« . Cette femme est devenue l’égérie du mouvement antiguerre suit au décès de son fils de 24 ans en Irak. Plusieurs célébrités se sont associés au mouvement en organisant une « grève de la faim tournante« . Parmi eux, on compte Sean Penn, Susan Sarandon, la romancière Alice Walker, ou encore Danny Glover.
Au total, ce sont plus de 3000 militants qui ont promis de faire la grève de la faim pendant au moins 24 heures, avant de passer le relais à d’autres.
Ce mouvement est organisé alors qu’un sondage publié vendredi a montré que seulement un tiers des Américains (33%) approuvent la conduite de la guerre. Quelques 2 500 militaires américains sont morts en Irak depuis l’invasion en mars 2003.