Greenpeace parle de menace nucléaire sur les vignobles de Champagne
30 mai 2006Greenpeac a affirme ce mardi que les vignobles de Champagne sont menacés par une contamination radioactive provenant du centre de stockage de déchets basé à Soulaines dans l’Aube.
Le centre de Soulaines a pris le relais du Centre de stockage de la Manche (CSM) en 1994. L’organisation écologiste Greenpeace a d’ailleur dénoncé la semaine dernière des fuites radioactives provenant du CSM. De l’eau prélevée autour du CSM contient en effet des niveaux de pollution en tritium 170 fois supérieur au seuil d’alerte fixé par l’Europe. Ce chiffre a été livré mardi matin au Sénat par Greenpeace, à l’occasion du projet de loi sur la gestion des déchets radioactifs.
Greenpeace a mis en garde le Sénat contre un scénario similaire à celui du CSM pour le centre de stockage de Soulaines. L’organisation assure que de faibles niveaux de radioactivité ont déjà été détectés dans des nappes situées à moins de 10 km des vignobles. Le chargé de campagne nucléaire à Greenpeac Frédéric Marillier a toutefois souligné qu’il n’y a jusque-là « pas de preuve de contamination des vignobles« .
Les craintes de Greenpeace sont basées notamment sur un avis d’incident daté du 24 mai. Dans la note en question, la Direction générale de la sûreté nucléaire et de la radioprotection (DGSNR) affirme qu’il existe « un défaut de conception des alvéoles de stockage du centre« . Le centre de Soulaines contient entre autres des déchets d’EDF et d’Areva.