George W. Bush savait pour Katrina, et il n’a rien fait
2 mars 2006Lors d’une vidéoconférence tournée la veille du drame à la Nouvelle-Orléans, le chef d’Etat américain reste passif alors qu’on lui annonce les effets catastrophiques qu’aura katrina.
©Reuters
Les extraits vidéos ont été diffusés par l’agence de presse américaine AP. Elles prouvent que le président américain a été prévenu par l’Agence fédérale de gestion des crises (FEMA) de l’ampleur potentielle du passage du cyclone Katrina la veille de son passage à la Nouvelle-Orléans, à savoir le 28 août 2005.
Sur la vidéo, on peut voir Michaël Chertoff, secrétaire à la Sécurité intérieure et ancien directeur de la FEMA, affirmer que l’ouragan va être énorme et de mentionner son inquiétude au sujet du Superdome, le stade de la Nouvelle-Orléans (où se sont réunis les personnes n’ayant pu fuir la ville). Il dit : « Le Superdome est à environ 3,6 mètres sous le niveau de la mer… Je ne sais pas si le toit est conçu pour résister à un cyclone de catégorie 5« .
George W . Bus, lui, ne pose aucune questions quant aux conséquences que pourraient avoir le passage de la tempête sur la ville. il se contente d’affirmer : »Nous sommes complètement prêts. Nous déplacerons toutes les ressources et les moyens nécessaires que nous avons à notre disposition après l’ouragan« .
Rappelon que le cyclone Katrina a tué 1200 perssonnes et dévastés plusieurs villes côtières du Mississipi, ainsi que les 3/4 de La Nouvelle-Orléans.