Freeze Mob à Besançon
3 janvier 2009Ce n’est pas le froid glacial qui a figé une centaine de personnes aujourd’hui sur la place du 8 septembre de Besançon, mais bien la sirène des pompiers sonnant midi.
Rassurez-vous, les pompiers ne vous veulent aucun mal, il s’agissait là d’une rencontre baptisée « Freeze Mob ». Le principe ? A travers un réseau social, des dizaines de personnes se donnent rendez-vous en un lieu et pendant quelques petites minutes, se figent au signal donné. 5 minutes plus tard, un autre signal les libère de leur « freeze ».
Cette fois, l’événement était organisé à Besançon, en Franche-Comté, et a réuni autour d’une centaine de personnes sur la place centrale de la ville. Tous ont été prévenus de manière directe ou indirecte par le site de réseau social Facebook.
En réalité, plus qu’une rencontre qui a surpris les passants de Besançon, c’était un veritable happening organisé par le « Blog de la Boucle » dans le plus grand secret, afin de fêter à sa façon le premier anniversaire du blog d’information locale de la ville de Besançon. Organisé en duo avec l’autre site bisontin b25000.net, Nicolas, l’éditeur du blog de la boucle nous explique pourquoi il a voulu organiser cette rencontre étonnante :
Je voulais célébrer à ma façon le premier anniversaire du blog (blog de la boucle, ndlr) que j’anime à titre personnel et qui a pour thème l’actualité de Besançon et son agglomération avec un regard différent des médias traditionnels. Il me semblait qu’un happening original et organisé via un réseau social était la meilleure façon pour générer un bouche à oreille massif pour espérer avoir assez de monde le Jour J… apparemment, la mission est réussie.
Pas de doute, la mission a réuni beaucoup de monde dans la joie et la simple bonne humeur de participer à quelque chose de surprenant. Alors joyeux anniversaire le Blog de la Boucle.
Et rendez-vous l’année prochaine, pour sans doute un autre événement qui fera parler de lui.
Ci dessous, des vidéos et photos de l’événement.