François Bayrou élu président du MoDem
4 décembre 2007François Bayrou a été élu par 96.8 % des votants président du MoDem
A Villepinte, François Bayrou a été élu sans surprise premier président du nouveau parti politique dont il est le moteur : le mouvement démocrate, aussi appellé Modem. L’élection à bulletins secret a donné 3808 voix à François Bayrou sur 3933 votants. A 56 ans, François Bayrou souhaite créer avec ce nouveau parti une vraie force d’opposition à l’UMP de Nicolas Sarkozy.
Vous êtes la seule force de renouveau dans la vie politique française
Un immense espoir s’est fait entendre à l’occasion de l’élection présidentielle, maintenant nous devons faire de cet espoir un projet.
Entre le pouvoir actuel – dont beaucoup commencent à mesurer que les promesses qu’il avait faites sont très éloignées de la réalité – et un PS qui représente un puissant réseau d’élus mais qui n’a plus de message compréhensible pour les Français, il y a beaucoup d’interrogations, de lassitude et peut-être de désespérance.
Le chemin que nous avons choisi, c’est d’offrir au pays non pas un « ni gauche ni droite », car je n’aime pas le « ni ni », mais un dépassement de la gauche et de la droite dans un nouveau projet politique.