France : le Parti Pirate
3 juillet 2006Le Parti Pirate a été crée le 21 juin par hpk (pseudo), professeur de mathématiques. Ce dernier était excédé par les débats concernant le projet de loi DADVSI. Le parti veut donc légaliser le P2P et faire abolir le droit d’auteur.
Tout a commencé en Suède, où le parti politique PiratPartiet a été créé il y a quelques mois. Les membres de ce parti, défenseurs du Peer to Peer, ont l’intention de se présenter aux élections législatives suédoises en septembre prochain.
Le Parti Pirate français (PPF) a été créé le 21 juin dernier par hpk. Pour le parti, « c’est ne réponse à l’attitude quelque peu méprisante et hautaine des grands seigneurs de la culture en France envers leur public adoré« . Le parti compterait déjà quelques 150 membres actifs.
Le Parti Pirate revendique la libre circulation des informations sur Internet, le droit au partage libre et sans contrainte de toutes les oeuvres numériques. Il demande également la gratuité de l’accès à Internet et l’abolition de droit d’auteur tel qu’il existe actuellement. Le fondateur du PPF pense que le parti jouera un rôle dans les élections présidentielles de 2007 : « Une présidentielle peut se perdre à quelques dizaines de milliers de voix, nous comptons être ces voix-là« .
Cependant, les premières cibles du PPF sont les députés qui ont voté pour le projet de loi DADVSI ce vendredi 30 juin. Le fondateur du parti a déclaré : » Nous allons réaliser pour chacun d’eux un blog que l’on alimentera avec leurs déclarations publiques. Il s’agira surtout de noter leurs contradictions et d’appuyer sur ce qui apparaîtra comme potentiellement impopulaire (…) il ne s’agira pas de chercher des informations sur la vie privée de ces hommes politiques « . L’objectif est simple : faire perdre des voix aux députés en les décrédibilisant de manière légale sur Internet.
(source : 01.net)