Exercices de simulation prévus en France contre la grippe aviaire
26 juin 2006Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a annoncé dans une interview au Journal de DImanche qu’il prévoit d’organiser des exercices de simulation de pandémie de grippe aviaire à partir de septembre.
Le ministre de la Santé a déclaré : « Nous devons rester vigilants« . Un bulletin sanitaire de l’OMS a en effet annoncé une transmission inter-humaine de la souche virale ayant provoqué 7 infections mortelles dans une même famille indonésienne.
Xavier Bertrand d’expliquer que le virus « a juste subi une très légère mutation, sans réussir à trouver la clé qui lui permettrait de se transmettre facilement d’homme à homme« .
Et d’annoncer : « A partir de la rentrée, je veux des exercices dans tous les départements et dans tous les établissements de santé. Je vais aussi évaluer la montée en charge du dispositif de formation des professionnels de santé. Je souhaite anticiper au maximum et qu’on réponde dès maintenant à toutes les questions qui pourraient nous être posées en cas de crise« .
A l’heure actuelle, La France dispose de 14 millions de traitements de Tamiflu et le ministre en prévoit 24 millions à la fin janvier 2007. Xavier Bertrand prévoit également d’atteindre neuf millions de traitements par le Relenza en octobre 2007.
« Soit en tout 33 millions de traitements. Alors que l’OMS préconise des médicaments pour 25% de la population, nous couvrons 57% de notre population, et je compte bien aller au-delà« , a affirmé le ministre. Au niveau vaccins, « nous disposons de 2,4 millions de doses préparées avec la souche actuelle du H5N1« , indique-t-il. « Et nous avons réservé 40 millions de vaccins qui seront fabriqués à partir du nouveau virus pandémique » le cas échéant.
La France dispose de 200 millions de masques de haute protection (FFP2) et de 360 millions de masques chirurgicaux.
Le ministre de la Santé se veut rassurant, estimant qu' »en ajoutant les vaccins aux médicaments, nous sommes bien au-delà des 63 millions de Français« .