Éviter les arnaques pour les achats de fin d’année
20 décembre 2022Dans la société numérique qui est aussi la nôtre aujourd’hui, la réaction instinctive est bien sûr de se tourner vers internet pour trouver des idées, voire de les concrétiser en achetant en ligne. L’occasion de nous donner quelques conseils pratiques pour éviter les arnaques.
Méfiez-vous des offres trop généreuses
Si une promotion vous semble beaucoup plus intéressante qu’ailleurs, considérez-la comme suspecte par principe et faites un minimum de vérification avant achat (authenticité de la promotion, notoriété du vendeur, risque de contrefaçon, etc.) Au cas où vous la verriez arriver. Votre achat ou au mieux un produit contrefait vous étant livré.
Aller sur un site via Google
En fait, il existe plusieurs façons de détecter les arnaques. Commencez par vérifier l’authenticité du site Web. Par exemple, consultez les liens vers les pages de résultats Google après une recherche plutôt que de cliquer sur un lien dans un e-mail.
Garder un œil sur les réseaux sociaux
Puisqu’on parle de bons plans, soyez également à l’affût des offres qui vous sont proposées via les réseaux sociaux. Les escrocs les utilisent pour vous faire réagir instantanément. Après avoir cliqué sur une offre, vous vous retrouvez sur un site Web qui pousse des logiciels malveillants sur votre ordinateur ou vous demande de créer un profil pour vous inciter à donner des informations personnelles.
Si votre recherche vous dirige vers Twitter ou Facebook, une petite icône bleue apparaîtra à côté du détaillant ou du nom de la marque sur son compte ou sa page. Cela vous assure que votre identité a été vérifiée.
Gare aux fausses applications d’achat
Bien que les meilleures applications aient l’air professionnel et soient difficiles à repérer, une façon d’éviter les fausses applications d’achat est d’aller directement à la source. Visitez le site Web du marchand sur votre navigateur mobile et recherchez un lien vers l’application. Encore une fois, restez fidèle aux magasins d’applications légitimes comme Google Play et l’App Store d’Apple. Tous deux ont pris des mesures pour empêcher l’apparition d’applications malveillantes dans leurs magasins. Cependant, certains peuvent passer inaperçus, alors recherchez le nom de l’éditeur dans la description et assurez-vous qu’il est légitime. Sur une fausse application, le nom peut être proche de l’entreprise que vous recherchez, mais pas tout à fait. Les fautes d’orthographe, les erreurs grammaticales et les conceptions légèrement inhabituelles sont d’autres signes d’un faux.
N’appelez pas les numéros payants par inadvertance
Si vous recevez un message crypté dans votre messagerie vocale ou SMS vous demandant de contacter un faux transporteur « livraison pour vous » ou service après-vente (SAV) « après achat » ou encore vous proposant une promotion « à ne pas manquer », c’est mieux. Vous pouvez rappeler le numéro officiel du commerçant, du transporteur ou du service après-vente concerné, que vous pouvez trouver sur son site officiel.
Faites-gaffes aux attitudes persistantes
Un autre élément suspect est le ton utilisé dans l’e-mail. « Les techniques d’ingénierie sociale sont conçues pour exploiter la nature humaine. Cela inclut le fait que les gens sont plus enclins à faire des erreurs lorsqu’ils sont pressés et ont tendance à suivre les ordres des autorités. Les attaques de phishing utilisent donc des techniques d’effarouchement pour inciter leurs cibles à cliquer sur liens frauduleux.