Euro 2008 : Turquie – Rep Tchèque 3-2, Suisse – Portugal 2-0
15 juin 2008Après une fin de match dantesque, la Turquie se qualifie pour les quarts de finale de l’Euro 2008. Menés par la République Tchèque 2-0 jusqu’à la 75e minute (buts de Koller et Plasil), les turcs sont d’abord revenus dans le match (Turan 75e), mais ont surtout égalisé à la 87e par Kahveci avant de passer devant deux minutes après grâce au même Kahveci. Quel final ! Dans l’autre match, la Suisse sauve l’honneur face au Portugal grâce à deux buts de Yakin.
Venez en discuter sur le forum Euro 2008
Turquie – République Tchèque
96e : Fin du match. Quelle fin de match !
95e : Carton jaune pour Milan Baros, pourtant sur le banc.
91e : Expulsion de Volkan. Les turcs vont terminer le match à 10, avec un joueur de champ dans les buts !
88e : Deuxième but de Nihat pour la Turquie ! Incroyable scénario au Stade de Genève. Nihat, à la limite du hors-jeu, trompe Petr Cech d’une frappe enroulée sous la barre. La Turquie est en passe de se qualifier pour les quarts de finale!
87e : But de Nihat! L’attaquant de Villarreal égalise pour la Turquie après une erreur de main de Petr Cech sur un long ballon de Hamit Altintop. Tout est à refaire pour les Tchèques s’ils veulent éviter les tirs aux buts!
83e : Vleck remplace Sionko, pour le dernier changement tchèque.
81e : Changement pour la République Tchèque. Kadlec remplace Plasil. Le Monégasque sort sous les ovations.
79e : Corner rentrant de Nihat, Ujfalusi écarte le danger de la tête mais Altintop remet dans le paquet. Servet se jette dans la surface mais rate le ballon d’un cheveu. C’était le but de l’égalisation !
75e : But de Turan pour la Turquie! Arda Turan hérite d’un bon ballon à l’entrée de la surface côté gauche, le défenseur arme et frappe du droit. Petr Cech est battu. La Turquie revient dans le match alors que les Tchèques recommençaient à dominer.
69e : Quelle action pour les Tchèques. Sur une nouvelle contre-attaque, Polak trouve le poteau de Volkan sur un service de Sionko côté droit. Le milieu tchèque suit son action mais ne peut reprendre le ballon de la tête à cause d’un pied haut d’un défenseur turc. Monsieur Frojdfeldt n’intervient pas.
66e : La rencontre est en train tourner. Dominés depuis la reprise, les Tchèques ont inversé la vapeur grâce à Plasil et remettent la pression sur le but de Volkan. Jankulovski obtient un bon coup franc mais son centre est mal dosé pour inquiéter les Turcs.
65e : Réduits à dix sur le second but tchèque, les Turcs ont du mal à digérer à l’image de Arda Turan qui est sanctionné d’un jaune.
62e : But de Plasil pour la République tchèque. Sur le côté droit, Sionko déborde et centre dans la surface pour Plasil qui plonge au second poteau et qui marque du plat du pied. Les Turcs réclamaient un changement sur cette phase. Fatih Terim est en colère sur le bord de la touche.
60e : Jan Koller rate le but du break sur une contre-attaque superbement mené. Le géant tchèque frappe à côté du but alors qu’il était tout seul face à Volkan.
56e : Fatih Terim apporte du sang neuf avec la rentrée de Kazim à la place de Topal.
51e : Sur le côté gauche, Nihat se charge du corner mais le ballon est dégagé à nouveau en corner. La deuxième tentative ne trouve pas preneur et les Tchèques partent en contre-attaque. Cervet intercepte et relance l’offensive turc. Le match est en train de basculer et les supporters turcs commencent à reprendre de la voix.
46e : Fatih Terim effectue son premier changement. Le buteur turc, Senturk, cède sa place à un milieu de terrain Sabri Sarioglu. Le sélectionneur turc renforce son milieu totalement dominé lors des 45 premières minutes.
46e : C’est reparti
47e : Mi temps
45e : 2 minutes supplémentaires
40e : Karel Bruckner effectue son premier changement. Matejovski semble blessé et cède sa place à Jarolim.
33e : But de Koller pour la République Tchèque. Le buteur de Nuremberg ouvre le score d’une tête puissante sur un centre de la droite de Grygera après une belle action collective. Un avantage mérité pour les Tchèques, plus entreprenants depuis le début de la rencontre.
30e : Premier corner pour les Turcs. L’attaquant de Villarreal, Nihat, s’en charge mais son centre ne trouve personne et Petr Cech peut dégager son équipe.
17e : Frappe de Matejovsky, bien captée par le gardien turc
16e : Frappe de Tuncay à côté
11e : Le coup franc est joué par Jankulovski sur la tête de Koller, juste au dessus.
10e : Carton jaune pour Aurelio, qui sera suspendu pour le quart de finale en cas de qualification turque
6e : Carton jaune pour Topal
1e : Le coup d’envoi est donné
Turquie : D. Volkan, H. Altintop, E. Gungor, S. Cetin, H. Balta, T. Sanli, M. Topal, M. Aurelio, A. Turan, N. Kahveci, S. Sentürk
République Tchèque : P. Cech, Z. Grygera, T. Ujfalusi, D. Rozehnal, M. Jankulovski, L. Sionko, M. Matejovsky, T. Galasek, J. Polak, J. Plasil, J. Koller
Suisse – Portugal
93e : Fin du match. Belle réaction des suisses.
91e : Fernandes est averti à la suite d’un tacle appuyé aux devants de Meireles.
86e : Cabanas remplace l’homme du match. C’est Yakin qui sort sous une bordée d’applaudissements.
84e : BUT de Yakin pour la Suisse.
82e : Penalty pour la Suisse alors que Fernando Meira fait s’effondrer Barnetta dans la surface! Le défenseur tacle mais touche le pied de l’attaquant…
80e : Monsieur Plautz doit intervenir à la suite d’une petite altercation entre Miguel et Barnetta. Les deux joueurs sont ici avertis.
78e : Fernando Meira écope d’un carton jaune à la suite d’une intervention musclée sur Yakin.
76e : Quaresma file sur la gauche, il pénètre dans la surface, peut servir Almeida seul sur la droite, mais choisit de croiser sa frappe. Mais le joueur de Porto manque complètement son geste!
74e : Hugo Almeida remplace Helder Postiga pour ce qui sera l’ultime changement effectué par Luiz Felipe Scolari.
72e : BUT de Yakin pour la Suisse.
67e : Les locaux emballent à présent la rencontre! Encore une occasion, avec ici un ballon qui traine de la surface portugaise. Barnetta est le plus vif sur le cuir, il croise une frappe pied gauche, mais qui manque la cible pour quelques petits centimètres!
65e : La Suisse se réveille! Au terme d’une belle action collective, Inler prend sa chance plein axe, d’un tir soudain et sans élan. Ricardo dévie, mais le ballon ricoche tout de même sur le poteau!
63e : Ribeiro écope d’un carton après une charge musclée aux devants de Lichsteiner.
62e : Inler se défait de Miguel, qui trébuche bêtement dans la surface. Le Suisse centre au sol et au premier poteau pour Barnetta, mais Pepe intervient pour écarter en corner, manquant ici de peu de tromper son propre gardien.
60e : Un premier changement est effectué par Köbi Kuhn. Le meilleur joueur Suisse de la rencontre, Vonlanthen, cède sa place à Barnetta.
58e : Quaresma se rachète quelque peu, il accélère dans l’axe, fixe Senderos et décoche une lourde frappe pied droit, à l’entrée de la surface. Mais le portier Suisse écarte la menace.
53e : Veloso alerte Nani sur la gauche. Complètement seul, le Mancunien accélère, s’enfonce dans la surface, mais croise son plat du pied droit sur le poteau de Zuberbühler!
46e : C’est reparti
47e : Mi temps
41e : Remplacement Paulo Ferreira cède déjà sa place à Ribeiro.
37e : Vonlanthen prend un carton jaune
36e : Postiga inscrit un but, mais refusé pour une position de hors-jeu qui semblait inexistante… L’attaquant ne bronche pas.
31e : Corner tiré de la gauche par Vonlanthen, il cherche le deuxième poteau et la tête à bout-portant de Yakin. Mais énorme réflexe de Ricardo, qui écarte la menace de la main droite!
29e : Caron jaune pour Paulo Ferreira
26e : Carton jaune pour Yakin
23e : Nani déborde sur le couloir gauche avant de centrer au sol pour Postiga. Sur la gauche de la surface, l’ancien stéphanois ouvre son pied droit, mais sa reprise est repoussée par Senderos!
22e : La réponse Suisse, avec ici une frappe tendue, décochée à vingt mètres par Inler. Le cuir file pleine lucarne, mais Ricardo fait admirer sa détente!
20e : Nouveau coup franc tiré de la droite par Nani . Cette fois-ci, le Mancunien dépose le cuir au second poteau pour la tête croisée de Bruno Alves, mais directement dans les gants du portier Suisse! Une tentative de toute façon pas suffisamment appuyée.
18e : Coup franc intéressant pour la Selecção, il est tiré de la droite par Nani . Pepe reprend dans le trafic, mais voit sa reprise percuter la transversale de Zuberbühler, auteur, au passage, d’une déviation décisive! Le défenseur était à deux doigts d’inscrire son deuxième but dans la compétition.
15e : Nani s’effondre dans la surface, fauché par Lichsteiner, mais Monsieur Plautz laisse le jeu se poursuivre…
1e : Le coup d’envoi est donné
Suisse : P. Zuberbühler, S. Lichsteiner, P. Müller, P. Senderos, L. Magnin, V. Behrami, G. Fernandes, G. Inler, J. Vonlanthen, H. Yakin, E. Derdiyok
Portugal : Ricardo, L. Miguel, Pepe, B. Alves, R. Paulo Ferreira, Fernando Meira, L. Veloso, R. Meireles, R. Quaresma, H. Postiga, L. Nani