Euro 2008 : La Russie en quarts de finale
18 juin 2008La Russie a décroché sa qualification en quarts de finale de l’euro grâce à leur victoire 2-0 face à la Suède. C’est Pavluchenko qui avait ouvert le score en première mi-temps alors qu’Arshavin a doublé le score en début de seconde période. Les russes ont mérité leur victoire, manquant de nombreuses occasions d’aggraver encore le score. Dans le match Espagne-Grèce, les deux équipes qui n’avaient rien à gagner ou perdre ont failli ne pas se séparer. Score final 2-1, avec des buts de De la Red et Güiza pour l’Espagne et Charisteas pour la Grèce.
Venez en discuter sur le forum Euro 2008
Russie – Suède
93e : Fin du match
90e : Remplacement du buteur russe Pavluchenko par Bystrov.
89e : L’occasion du 3-0 manquée par Arshavin qui fait preuve de trop d’individualisme et qui tente sa chance face à Hansson et Isaksson alors que Pavluchenko était seul au point de penalty et réclamait la balle !
82e : Encore une action de feu sur ce contre de Saenko qui voit Pavluchenko seul au second poteau et centre parfaitement de la droite. Trop avancé, Pavluchenko ne peut reprendre correctement et tire à côté.
80e : Double occasion en or pour la Russie avec tout d’abord cette frappe du droit de Zyrianov contrée par Hansson…sur son poteau. Le ballon revient sur Saenko qui de la tête va pouvoir marquer dans le but vide mais qui manque le cadre…
79e : Nouveau remplacement suédois avec l’entrée du vétéran Allback en lieu et place de Nilsson.
76e : Monsieur De Bleeckere sort un nouveau carton jaune en faveur d’un Russe. Kolodin est sanctionné pour un tacle dangereux sur Ljungberg.
74e : Frappe lointaine du gauche du Lyonnais Kim Källström. Son tir passe juste à droite de la cible mais Akinfeev semblait avoir bien lu la trajectoire.
72e : Centre de la gauche vers la droite de Källström pour la tête piquée d’Ibrahimovic mais le ballon rebondit juste devant Akinfeev qui le capte sans problème.
70e : Coup franc russe frappé directement par Zhirkov depuis la droite. Son tir enroulé du gauche vient lécher la transversale suédoise !
66e : La belle action pour la Russie avec Arshavin tout proche de tromper Isaksson alors que le portier suédois avait manqué sa passe pour Mellberg. Le gardien détourne en corner.
65e : Tacle d’Arshavin sur un adversaire. L’arbitre juge l’action dangereuse et sort le carton jaune contre le Russe.
62e : Quatrième corner côté suédois. A la retombée du ballon, la tête de Mellberg mais aucune inquiétude pour Akinfeev puisque la balle ne prend pas le cadre.
57e : Nouvelle biscotte délivrée par l’arbitre, cette fois contre Semak. Le capitaine de la Russie met Ibrahimovic au sol.
55e : Premier remplacement de la rencontre côté suédois. Andersson cède sa place à Källström.
50e : But de la Russie par Arshavin
49e : Carton jaune pour Elmander qui marque un but alors que l’arbitre l’avait signalé hors-jeu. Le Suédois fait signe qu’il n’avait pas entendu mais l’arbitre ne…l’entend pas de cette oreille.
46e : Reprise
46e : Mi-temps
45e : Encore une occasion pour les Suédois sur ce beau mouvement à trois entre Ljungberg, Ibrahimovic et Nilsson, le dernier bénéficiant de la déviation du deuxième pour frapper de la droite dans un angle fermé. Akinfeev détourne une nouvelle fois en corner pour sauver son équipe de l’égalisation.
44e : Montée de Ljungberg qui combine avec Ibrahimovic qui lui redonne pour une frappe tendue dans la surface qu’Akinfeev s’emploie à détourner en corner au prix d’un plongeon côté droit.
36e :Ballon perdu au milieu de terrain par Ibrahimovic qui profite aux Russes et à Zhirkov qui entre dans la surface suédoise et donne un petit ballon millimétré à Pavluchenko dont le tir vient s’écraser sur la transversale d’un Isaksson ultra-battu !
26e : Que c’était chaud sur cette action de contre suédoise avec un long centre délivré depuis le milieu de terrain pour la tête de Larsson dans la surface russe et qui voit son ballon venir s’écraser sur la transversale !
24e : BUT de Pavluchenko pour la Russie !
22e : Enième occasion russe sur ce centre au second poteau qui arrive sur Zhirkov qui arme sa reprise du gauche et manque le cadre de quelques centimètres ! Le geste était splendide.
21e : Centre-tir extrêmement dangereux d’Arshavin avec une balle qui va passer sous la transversale lorsqu’Isaksson se détend verticalement et claque en corner !
16e : Encore un ballon pour l’intenable Arshavin qui frappe sans se poser de question des vingt mètres face à la cage gardée par Isaksson. Le cuir passe à deux bons mètres à droite de la cible.
15e : Encore une énorme occasion russe avec un centre puissant à ras de terre de Pavluchenko pour Arshavin qui place son pied gauche sur la trajectoire mais ne parvient pas à mettre le ballon au fond des filets…
13e : Montée d’Anyukov côté droit et c’est un centre ajusté pour la tête d’Arshavin au point de penalty. Le joueur du Zenith St Petersbourg s’élève mais ne cadre pas sa déviation.
9e : Carton jaune pour Isaksson qui dégage loin le ballon alors que l’arbitre avait sifflé corner en faveur des Russes.
7e : Très grosse pression russe devant et dans la surface suédoise. Semshov pénètre et vient se heurter à Zyrianov qui l’empêche de frapper au but. Le ballon est récupéré par Arshavin qui se décale côté droit et redonne à un partenaire qui ne peut frapper. Il ne manque plus que le dernier geste !
1e : Début de la rencontre
Russie:Akinfeev – Anyukov, Kolodin, Ignashevich, Zhirkov – Zyryanov, Semak, Semshov, Bilyaletdinov – Arshavin, Pavlyuchenko.
SUEDE: Isaksson – Nilsson, Mellberg, Hansson, Stoor – Elmander, Svensson, Adersson, Ljungberg – Larsson, Ibrahimovic.
Espagne – Grèce
93e : Fin du match
90e : Vintra écope d’un carton jaune pour un tacle en retard sur Cazorla.
88e : BUT de Güiza! Garcia fixe dans le couloir droit et parvient à centrer pour Güiza qui catapulte le ballon au fond des filets! Et ce n’est que justice pour le meilleur buteur de la Liga, omniprésent ce soir.
86e : Giannakopoulos remplace Salpingidis.
76e : Giorgios Karagounis est remplacé par Alexandros Tziolis
73e : Après un contre très favorable, Güiza est en position idéale devant le gardien mais le meilleur buteur de la Liga croise trop sa frappe.
71e : Basinas écope d’un carton jaune pour anti jeu.
65e : Sotiris Kyrgiakos cède sa place à Paraskevas Antzas.
64e : Bien lancé dans le dos de la défense, Charisteas devance Reina et l’efface mais l’attaquant grec, trop excentré, ne parvient pas à redresser le ballon qui finit dans le petit filet extérieur.
62e : BUt de De la Red! Dos au but dans la surfce de réparation suite à un long ballon, Güiza remet en retrait de la tête pour De la Red, lancé, qui fusille Nikopolidis!
59e : Iniesta cède sa place au jeune Cazorla.
54e : Seul à trente mètres du but, Xabi Alonso tente sa chance de loin. Sa frappe surpuissante et flottante vient heurter violemment le poteau de Nikolidis. Quelle frappe!
46e : Reprise
45e : Mi temps
43e : BUT de Charisteas!
42e : Güiza écope d’un carton jeune pour contestation.
39e : Karagounis fait une nouvelle faute à 30 mètres de son but sur De la Red, plein axe. M. Webb le rappelle à l’ordre. Fabregas décale Alonso qui enveloppe parfaitement sa frappe mais le ballon passe de peu à côté.
35e : L’Espagne s’offre une contre-attaque parfaite emmenée par Navarro puis Inesta, qui est fauché par Karagounois qui écope d’un carton jaune.
31e : Après un jeu court dans l’axe à 30 mètres avec Fabregas et De la Red, Alonso tente d’enrouler sa frappe mais il ne parvient pas à attraper le cadre.
25e : Quelle inspiration de Xavi Alonso! Depuis sa moitié de terrain, il tente un lob magnifique qui passe de peu à côté du but de Nikopilidis, qui a heurté son poteau sur cette action.
1e : Le coup d’envoi est donné
Grèce : Nikopolidis – Spiropoulos, Dellas, Kyrgiakos, Vintra – Salpingidis, Basinas, Karagounis, Katsouranis, Amanatidis – Charisteas
Espagne : Reina – Fernando Navarro, Juanito, Albiol, Arbeloa – Iniesta, Xabi Alonso, Fabregas, De La Red, Sergio Garcia – Güiza