Euro 2008 : France – Equateur
27 mai 2008La France affronte ce soir à Grenoble l’Equateur pour son premier match de préparation à l’Euro 2008.
Quelques heures avant de connaitre la liste définitive des 23 joueurs français retenus pour l’Euro 2008, l’équipe de France jouera face à l’Equateur un match où beaucoup de questions se posent :
- Qui jouera ce match ? Les joueurs qui ont joué samedi seront-ils ménagés (les lyonnais, Landreau, Mexes et Vieira) ?
- Raymond Domenech donnera t-il déjà des indices sur sont équipe type de l’Euro ?
- Raymond Domenech donnera t-il leur chance à des joueurs comme Gomis de conquérir leur place ?
- Est-ce que le résultat et la physionomie du match fera évoluer cette liste des 23 ?
- Doit on craindre le jeu rugueux des sud américains ?
- Est-ce que la liste supposée des 7 exclus (Mandanda, Gomis, Alou Diarra, Flamini, Ben Arfa, Boumsong et Mexès) connaitra une surprise ?
Voici quelques éléments de réponse à travers les citations de ces derniers jours.
Raymond Domenech :
Non, pas décisif. Le match contre l’Equateur sera un test d’état physique, pour voir ceux qui sont, non pas en grande forme, mais en bon état.
Le but des trois matches de préparation, ce sera la même chose qu’avant le Mondial, s’appuyer sur la solidité de l’organisation de l’équipe.
Il faut mettre tout le monde à niveau pour le 9 juin, premier match à l’Euro. Il y aura forcément des séquences sur une mi-temps, ou une fin de match, qui se rapprocheront de ce que je veux pour le 9 juin.
J’aime bien les Sud-Américains, ils savent vous endormir, tranquillement, et demandent des efforts de concentration et une capacité à élever le jeu. Si on joue à leur rythme, ils nous endorment. On a l’impression qu’ils marchent mais ils sont déjà devant le but. C’est assez particulier. Ca demande beaucoup de concentration de jouer contre eux.
Les Sud-Américains sont physiques, il mettent des coups, mais ils sont techniques aussi, a commenté Eric Abidal. La blessure, on n’est jamais à l’abri. Djib s’est blessé contre la Chine mais les Chinois ne sont pas si violents que ça.
Sixto Vizuete, sélectionneur de l’Equateur :
Si nous pouvions faire un match nul 0 à 0, ce serait formidable pour continuer notre progression au classement FIFA.
William Gallas :
On a été en finale du Mondial 2006, alors en dessous de la finale de l’Euro, ce serait un échec, même si un Euro c’est plus difficile qu’un Mondial.
Cette équipe de France, je la sens bien, on est content d’être ensemble et après sur le terrain, on va avoir envie de faire les efforts et de se battre pour l’autre. Cette équipe de France, je la sens comme pendant la Coupe du monde 2006 Ce n’est pas l’équipe des premiers matches, quand on était moins bien, mais ça correspond à l’équipe à partir des huitièmes de finale du Mondial, quand l’équipe était vraiment plus forte.