Euro 2008 : Allemagne – Portugal 3-2
19 juin 2008L’Allemagne se qualifie pour les demi-finales de l’Euro 2008 grâce à leur belle victoire face au Portugal. Les allemands ont bien géré le match en menant assez vite 2-0 grâce à Schweinsteiger et Klose. Mais le Portugal n’avait pas dit son dernier mot et a réduit la marque par Nuno Gomes juste avant la mi-temps. Mais le Portugal en seconde période n’a pas su emballer le match et c’est même l’Allemagne qui a aggravé le score par Ballack. Dans les dernieres minutes, Postiga a redonné de l’espoir aux siens, mais il était trop tard pour égaliser ensuite. L’Allemagne rencontrera le vainqueur du match Croatie – Turquie qui aura lieu demain.
Venez en discuter sur le forum Euro 2008
94e : Fin du match, qualification de l’Allemagne en demi-finale
92e : Les Portugais campent dans la partie de terrain allemande et combinent en passes courtes pour tenter de prendre l’ouverture. Nani frappe finalement à l’angle droit de la surface mais ne cadre pas sa tentative qui file au-dessus.
90e : Helder Postiga écope d’un jaune pour une faute sur Metzelder. Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans cette seconde période.
89e : Jansen entre en lieu et place de Klose pour les arrêts de jeu.
87e : BUT d’Helder Postiga pour le Portugal! Nani s’amuse de trois défenseurs allemands sur la gauche de l’attaque avant de délivrer un centre au point de penalty. Helder Postiga s’élève et décroise une splendide tête. L’espoir est à nouveau permis pour le Portugal.
83e : Schweinsteiger cède sa place à Fritz pour les dernières minutes.
79e : Corner pour les Allemands frappé par Schweinsteiger sur la gauche. Le ballon est repoussé dans l’axe par la défense portugais et Podolski, de 35 mètres, expédie un missile de l’extérieur du droit. Le ballon part vers la lucarne de Ricardo et passe finalement à quelques centimètres du montant droit. Quelle frappe de Podolski, superbe!
77e : Sur un mauvais renvoi allemand dans l’axe, Deco tente la demi-volée de 25 mètres. Le ballon qui fuse sur la pelouse de Bâle est capté par Lehmann sur sa ligne.
73e : Hitzlsperger est remplacé par Borowski dans les rangs allemands alors que Pepe cède sa place à Helder Postiga dans le camp portugais.
71e : Deco , à l’entrée de la surface, remise en retrait pour Petit qui prend sa chance de 30 mètres. Le ballon, frappé à mi-hauteur, ne piège pas Lehmann qui écarte le danger.
70e : Les Allemands ont gagné la bataille sur les côtés en jouant parfaitement sur toute la largeur. Lahm prend une nouvelle fois l’avantage sur la gauche mais son tir est trop croisé.
68e : Cristiano Ronaldo bénéficie d’un coup franc sur la gauche de l’attaque portugaise mais le ballon file largement au-dessus de la transversale de Lehmann.
67e : Deuxième remplacement pour le Portugal avec la sortie de Nuno Gomes, qui laisse son brassard de capitaine à Cristiano Ronaldo, et l’entrée en jeu de Nani .
61e : BUT de Ballack pour l’Allemagne! Schweinsteiger frappe un coup franc sur le côté gauche pour Ballack qui pousse légèrement Ferreira pour ajuster sa tête devant Ricardo. Le portier portugais, sorti à l’aventure, ne peut que constater les dégats.
59e : Pepe commet une obstruction sur Klose qui tentait le grand pont et le Portugais, d’origine brésilienne, est averti par M. Fröjdfeldt.
57e : Quelle occasion pour le Portugal. Sur un corner côté droit, Simao trouve la tête de Deco au premier poteau. Le meneur de jeu dévie le ballon pour Pepe qui arrive lancé. Le défenseur rate le cadre de peu sur une nouvelle tête à bout portant.
51e : Alors que la pluie a fait son apparition à Bâle, Klose, décalé sur la gauche, centre à l’entrée de la surface pour Hitzlsperger qui contrôle et frappe de demi-volée. Le ballon est trop enlevé pour inquiéter Ricardo.
49e : Lahm récolte à son tour un avertissement pour avoir retenu Simao par la jambe. Le Portugais avait fait la première faute.
48e : Friedrich est obligé de commettre une grossière faute pour stopper Cristiano Ronaldo sur le flanc gauche.
47e : Deco fait un gros travail dans l’axe pour décaler Raul Mereiles à 25 mètres. Le Portugais veut frapper de volée mais la reprise est bien trop écrasée et passe largement à gauche.
46e : Reprise
46e : Mi temps
45e : Quelle occasion pour le Portugal avec Cristiano Ronaldo qui s’enfonce sur la gauche et réalise une frappe de l’intérieur du pied droit. Le ballon vient mourir à quelques millimètres du montant de Lehmann, côté opposé.
40e : BUT de Nuno Gomes pour le Portugal! Cristiano Ronaldo déborde sur le côté gauche et accélère enfin. Le Portugais, excentré sur la gauche, décoche une frappe à mi-hauteur que Lehmann repousse dans l’axe. Au point de penalty, Nuno Gomes rode et frappe du gauche. Le ballon, dévié, termine sa course dans les filets allemands.
37e : Raul Mereiles touche un de ses premiers ballons sur la gauche et prend sa chance à l’angle de la surface. La frappe lourde est légèrement trop enlevée pour inquiéter Lehmann.
31e : Premier remplacement pour le Portugal avec la sortie de Moutinho et l’entrée en jeu de Raul Meireles.
26e : BUT pour l’Allemagne qui double la mise avec une réalisation de Klose! Schweinsteiger, en position reculée sur la gauche, adresse un centre en profondeur pour Klose. L’attaquant du Bayern se détend et place une tête décroisée qui vient se loger sous la barre transversale de Ricardo.
25e : Carton jaune pour Petit qui fauche Metzelder sur la gauche du terrain.
22e : BUT de Schweinsteiger pour l’Allemagne qui ouvre la marque! Un but d’école pour la Mannschaft avec Podolski qui part sur le côté gauche après avoir sollicité le une-deux avec Ballack. Podolski déborde sur la gauche et centre. Schweinsteiger se jette au premier poteau et trompe Ricardo.
20e : Nouvelle ouverture millimétrée de Deco pour Cristiano Ronaldo dans l’axe. Au duel avec Friedrich, le Portugais pense avoir fait la différence mais le défenseur allemand vient placer un tacle magnifique à hauteur du point de penalty.
19e : Le jeu allemand penche sur l’aile droite et Schweinsteiger adresse un centre vicieux dans la surface portugaise. Ballack reprend de la tête mais le ballon passe largement au-dessus.
15e : Deco prend de l’envergure au fil des minutes et adresse une bonne balle sur Simao côté droit. Le Portugais s’enfonce dans la surface et frappe puissamment du droit. Le ballon ne prend pas le cadre.
11e : Bosingwa déborde sur le flanc droit et centre au point de penalty pour Nuno Gomes. L’avant-centre de Benfica ne peut qu’effleurer le ballon qui passe finalement devant le but de Lehmann.
10e : Schweinsteiger profite d’un ballon au point de corner droit pour remettre en retrait à Hitzlsperger. Le joueur allemand frappe en force mais ne trouve que le petit filet extérieur droit de Ricardo.
1e : C’est parti !
Portugal: Ricardo – Ferreira, Carvalho, Pepe, Bosingwa – Petit, Joao Moutinho – Cristiano Ronaldo, Deco , Simao – Nuno Gomes
Allemagne: Lehmann – Friedrich, Mertesacker, Metzelder, Lahm – Schweinsteiger, Rolfes, Ballack, Hitzlsperger – Klose, Podolski