Entretien avec le père d’Ilan Halimi
7 mars 2006Le site lemonde.fr publie aujourd’hui un émouvant entretien réalisé avec le père d’Ilan Halimi, enlevé, torturé et retrouvé mort le 13 février dernier par un gang dont le chef est Youssouf Fofana.
Le jour où nous avons rencontré Didier Halimi dans son petit appartement de banlieue aux stores constamment baissés, sa solitude nous a paru d’autant plus palpable qu’au même moment, à l’autre bout de Paris, son ex-épouse, Ruth, recevait la visite de la ministre des affaires étrangères israélienne, Tzipi Livni, accompagnée d’une escouade de gardes du corps et de reporters. Discret, peu bavard et réservé, M. Halimi avait d’abord voulu nous orienter vers son ex-femme : « Voyez avec Ruth, c’est elle qui parle à la presse, moi je n’ai pas fait le deuil de mon fils, je veux me retrouver un peu seul. »
(…)Fumant cigarette sur cigarette, Didier Halimi déroule le fil de trois semaines de négociations au centre desquelles il s’est trouvé. Dès le dimanche 22 janvier, au lendemain de la disparition d’Ilan, un premier contact est établi avec les ravisseurs. D’abord par téléphone, puis par un courrier électronique contenant une photo d’Ilan menotté, une arme pointée sur sa tête, un journal du jour entre les mains. Le lendemain, une première demande de rançon est formulée. Elle s’élève à 450 000 euros. La somme ne cessera de varier jusqu’à la fin des échanges. « Lorsque je leur disais que je n’avais pas la somme qu’ils demandaient, ils me répondaient que je n’avais qu’à demander l’argent à la communauté« , se souvient-il.
Lire l’entretien global publié par lemonde.fr