Enquête sur les services de renseignements téléphoniques en 118
30 mars 2006L’association CLCV (Consommation logement et cadre de vie) a réalisé une enquête sur les nouveaux services de renseignements téléphoniques donc les numéros commencent par 118, et le résultat n’est pas très brillant.
L’association de défense des consommateurs CLCV s’est penchée sur la qualité et les prestations offertes par les 118, qui succèdent au 12. Le résultat : ces services font beaucoup de communications mais leurs services laissent à désirer.
D’après la CLCV, « les constructions tarifaires sont complexes. Au coût d’appel vient s’ajouter un coût à la minute, sans compter le coût après mise en relation, tout cela variant en fonction du réseau téléphonique depuis lequel on appelle. »
La CLCV a constaté que pour une recherche simple (numéro de téléphone d’un particulier), « la très grande majorité des opérateurs » proposent des réponses exactes à quasi 100%. Mais dès que la recherche se complique un peu (professionnel, association…), « sur les 11 opérateurs testés, seuls 2 obtiennent 100 % de réponses exactes, aucun parmi eux ne fournissant d’informations de proximité« .
D’après l’association, les plus intéressants en terme de prix pour des renseignements simples sont les 118 008 (Pages jaunes), 118 218 (Le Numéro) et 118 711 (France Télécom). Le 118 710 (France Télécom) est nettement moins cher, mais entièrement automatisé.
Pour des recherches complexes, l’association conseille de s’adresser à ces opérateurs : le 118 712 (France Télécom) le 118 810 (France Télécom) et le 118 001 (Intra Call). A noter cependant que le 118 810 ne permet pas la mise en relation directe avec le correspondant.