Du Wifi non protégé à Paris
30 mai 200622% des installations professionnelles Wifi ne seraient pas du tout protégées à Paris, ce qui expose leurs propriétaires à des intrusions. Chacun peut en effet se connecter à leurs machines gratuitement.
RSA Sécurity est un entreprises qui sillonnent les villes à la recherche de réseaux Widi, et essayent de s’y connecter. Ils mènent chaque année une étude à Paris, Londres et New York. Grâce à ces données, ils établissent des statistiques pour déterminer l’ampleur du réseau Wifi de la ville ainsi que le niveau de protection adopté par les entreprises.
La sécurité des réseaux parisiens s’améliorent d’année en année, mais le niveau global de protection n’est pas très élevé. Il exxisterait à Paris plus de 120 réseaux Wifi professionnels non protégés, auxquels s’ajoutent des réseaux domestiques.
En 2005, ce sont donc 22% des réseaux d’entreprises qui n’étaient pas protégés. 21% de ces réseaux sont configurés avec la paramètres par défaut. Le nombre de réseaux sans fil a augmenté de 119% entre 2004 et 2006.