DR9 : Drawing Restraint 9
28 mars 2006Le nouveau film de Matthew Barney, dans lequel joue sa compagne Björk, sort ce 29 mars dans les salles.
Matthew Barney est très connu dans le milieu de l’aart contemporain pour ses films Cremaster 1, Cremaster 2, Cremaster 3, Cremaster 4 et Cremaster 5 (site officiel du cycle Cremaster). Ces films ont été diffusé lors d’expositions mais également au cinéma l’an passé.
Aujourd’hui, Matthew Barney revient avec un nouveau film : Drawing Restraint 9. Le film est très graphique, et très expérimental. Il retrace l’histoire de deux occidentaux (joués par Matthew Barney et Björk) qui embarquent sur un baleinier japonais dans la baie de Nagasaki. Sur ce navire se trouve une énigmatique sculpture en vaseline qui est protéger par des barrière pour en maintenir la forme. Les deux occidentaux sont très bien accueillis, traités avec soin et revêtus d’habits faisant penser aux tenues de mariage de la tradition Shinto. Le baleinier est pris dans un orage et dans l’agitation, la sculpture perd sa forme et la vaseline se répand.
D’après les premiers éléments rélévés lors du tournage du film (et de la sortie de la bande originale), le film traite de la relation des américains face au japonais, victimes d’Hiroshima. On n’en sait pas beaucoup plus mais les spectateurs peuvent s’attendre à des images et des costumes magnifiques. A noter que la musique originale du film a été réalisée par la chanteuse Björk (qui est également la femme de Matthew Barney, d’avec qui elle a une petite fille, Isadora).
Acheter la BO de Drawing Restraint 9:
Bjork 22.1 € |