Domotique : les équipements incontournables pour une maison intelligente
7 avril 2023La maison intelligente n’est plus un mythe. Grâce à la nouvelle technologie intuitive, vous pouvez réaliser cette réalité dans votre maison. Vivre dans une maison connectée regorge d’atouts appréciables. Les maisons intelligentes allient confort, sécurité et économies pour ravir les passionnés de domotique. De la gestion de la température intérieure au contrôle des accès en passant par la personnalisation de l’éclairage, les objets connectés peuvent tout faire. Découvrons ensemble tout ce que vous devez savoir sur les équipements incontournables pour une maison intelligente.
Les équipements pour la gestion d’énergie
Un thermostat connecté
Un thermostat connecté peut gérer efficacement votre consommation d’énergie au quotidien et réaliser d’importantes économies. Selon le modèle choisi, il peut en effet ajuster les paramètres de température à votre mode de vie et reconnaître les changements de temps, en plus d’afficher un récapitulatif quotidien de la consommation d’énergie.
Prise de courant connectée
Les ordinateurs ou les téléviseurs sont équipés d’un mode veille. Saviez-vous ? Les appareils en veille consomment toujours de l’énergie. C’est pourquoi il vaut la peine d’investir dans plusieurs prises intelligentes. Ceux-ci peuvent contrôler à distance l’alimentation des prises électriques depuis un smartphone ou une tablette. Des références plus raffinées ont même des détecteurs de mouvement !
Les équipements pour la sécurité
Caméra connectée
Incontournable équipement maison intelligente, un système de caméra autonome qui se connecte directement à votre Wi-Fi permet non seulement d’être alerté d’un mouvement suspect, mais peut également déclencher l’enregistrement vidéo et la prise de photos. L’enregistrement se fait sur une carte mémoire ou directement via un boitier centralisé faisant office de disque dur.
Que vous soyez à quelques kilomètres de chez vous ou à l’autre bout du monde, assurer la sécurité de votre domicile n’a jamais été aussi simple en installant une caméra en réseau.
Détecteur de fumée connecté
Disposant de plus de temps pour s’équiper en détecteurs de fumée, le DAAF connecté est déjà plébiscité par les 40 % de Français qui disposent de la domotique.
La box est contrôlable à distance et vous avertit lorsque l’alarme se déclenche. Ainsi, si le problème est résolu ou s’il s’agit d’une fausse alarme, vous pouvez désactiver la sirène depuis votre smartphone. Certains modèles sont même équipés de caméras qui vous permettent de regarder autour de vous et d’analyser la situation. Vous pouvez également tester la batterie de votre appareil directement depuis votre smartphone.
Les équipements pour le confort
Assistant vocal
Amazon Alexa, Google Home… les assistants vocaux arrivent ! Ces petites boîtes aux lignes design conviendront à toutes vos envies, des plus classiques aux plus excentriques. Lorsqu’il est connecté à plusieurs appareils de votre maison intelligente (enceintes Bluetooth, téléviseur, appareils électroménagers, etc.), un assistant vocal peut effectuer certaines tâches quotidiennes à votre place. Pour le défier et faire opérer la magie, il vous suffit de formuler verbalement votre demande. Il existe de nombreuses possibilités :
- Gérer l’éclairage
- Démarrer la playlist musicale
- Diffuser la vidéo sur la télévision…
Les stores connectés
Qui n’a jamais rêvé de pouvoir ouvrir tous les stores en un seul clic ? C’est aussi le premier avantage que garantit la domotique : l’autonomie !
Cependant, la gestion des stores à distance a un autre objectif que le gain de temps : le confort. Le système vous permet de gérer la fermeture et l’ouverture selon vos besoins en fonction de la météo : en cas de forte chaleur et d’ensoleillement, ou de les baisser pour protéger vos fenêtres lors d’un orage. Les stores connectés sont également appréciés du point de vue de la sécurité : vous partez en vacances, vous pouvez donc simuler votre présence en ouvrant et fermant à volonté les stores de votre logement.