Diam’s fait scandale dans une école
16 juin 2006Deux institutrices vont être obligées de changer de poste. Elles ont provoqué un scandale en enseignant à leurs élèves une chanson de la rappeuse Diam’s.
Deux institutrices de Hambye dans la Manche ont voulant enseigner à leurs élèves, pagés de 7 à 10 ans, une chanson de la rappeuse française Diam’s. Les parents d’élèves ont menacé de retirer leurs enfants. Les enseignantes avaient choisi de faire apprendre à leurs élèves la chanson La boulette, dans le cadre d’une chorale.
Certains parents ont été très dérangé par les paroles de La Boulette. Diam’s chante : « Alors ouais, j’me la raconte, ouais, ouais, je déconne. Nan, nan, c’est pas l’école qui m’a dicté mes codes« , ou encore « Y a comme un goût d’Afrique dans les caisses de la France. Y a comme un goût de démé-démago dans la bouche de Sarko« . Les parents d’environ 15 enfants ont menacé de retirer leurs enfants de l’école.
La chargée de communication à l’inspection académique de Saint-Lô, Marie-Alice Vicet, a reconnu que des parents « se sont émus du texte et c’est vrai que celui-ci n’était pas très approprié pour les élèves« .
Les deux institutrices vont quitter l’établissement, mais n’ont pas été sanctionnées.