Des associations malawites contestent l’adoption d’un bébé par Madonna

16 octobre 2006 0 Par naina

Un groupe d’associations du Malawi veut engager une procédure judiciaire pour faire annuler l’autorisation temporaire d’adoption obtenu par Madonna, qui vient d’adopter un petit garçon du pays.

img-0
Justin Dzodzi, président du Comité consultatif des Droits de l’homme, a déclaré : « Nous avons décidé de faire appel de la décision de justice autorisant temporairement Madonna à adopter un enfant au Malawi« .
Le comité, qui regroupe 76 organisations, s’est « mis d’accord » le 15 octobre dernier à Blantyre sur le principe d’une action en justice, qui devrait être entamée dès aujourdh’ui (lundi 16 octobre) devant le tribunal de la capitale administrative du Malawi, Lilongwe.

M. Dzodzi a expliqué : »Nous soulèverons des arguments constitutionnels, car une personne qui ne réside pas au Malawi ne peut pas adopter un enfant malawite. Madonna doit simplement vivre au Malawi si elle veut adopter un enfant de ce pays, ou alors elle peut lui apporter un soutien avant de l’adopter« .

Madonna est restée une semaine en visite au Malawi et a obtenu une autorisation temporaire d’adoption pour un petit garçon de 13 mois, David, qui n’a cependant pas quitté le payx avec elle. La Haute cour de Lilongwe a autorisé la chanteuse a adopté l’enfant, en fixant un délai d’1 an er demi avant que l’adoption soit définitive.

Madonna finance au Malawi à hauteur de 5millions de dollars plusieurs projets humanitaires en faveur des orphelins du sida, dont la construction d’un orphelinat.