Décollage de la vente de musique en ligne pour 2006
25 janvier 2006Les intervenants du MidemNet se sont montrés très satisfaits de l’évolution de la vente de musique sur Internet pour 2006.
Les 21 et 22 janvier se tenait les 7é MidemNet, forum de réflexion sur Internet et la dématérialisation de la musique, en ouverture du 40e Marché international du disque et de l’édition musicale (MIDEM) à Cannes. « Un pas en avant ! Le numérique, la créativité et le marché décollent » : les intervenants (responsables de compagnis phonographiques, sociétés d’accès à internet, avocats….) sont très optimistes pour l’année 2006.
La musique numérique aurait représentée en 2005 6% des ventes mondiales de l’industrie du disque. Cette hausse s’expliquerait en autre par l’attractivité des plates-formes de téléchargement payant sur Internet. De plus, les réseaux de « peer to peer » sont en phase de rachat ou d’actions judiciaires et les téléphones mobiles vont bientôt servir de mini-ordinateur, lecteur MP3,… les bénéfices vont donc s’élargir (actuellement, les bénéfices proviennent essentiellement des sonneries).
Le MidemNet s’est également satisfait de l’élargissement du marché : la Chine, l’Inde et le Brésil sont en phase de s’équiper d’accèss internet et de téléphones portables : et ces consommateurs potentiels là sont des millions !