Déclarations après Zurich-OM 0-1
22 octobre 2009Je n’ai pas vu un grand match. Il y a eu beaucoup de déchets. Peut-être était-ce dû à notre adversaire, qui a mis beaucoup de densité physique et d’impact. Nous avons eu du mal à nous mettre dans le match. C’est bien parfois de gagner en souffrant, mais nous sommes capables de faire mieux. La victoire de Milan à Madrid n’est pas forcément une bonne chose. Mais avant de maintenir l’espoir d’une qualification pour la 2e phase, qui passera par un résultat à Milan, il faudra d’abord battre Zürich dans 15 jours.
J’avais décidé de positionner Gabriel sur le côté pour avoir une certaine garantie. Je ne voulais pas aligner une charnière nouvelle pour un tel match et je ne souhaitais pas non plus déplacer Hilton de gauche à droite. J’ai préféré rester sur ce qui avait fonctionné à Nancy. De toute façon, j’avais déjà vu Gabriel se comporter très bien à ce poste avec l’Argentine et en clubs, au Real ou à Manchester United. Ce n’était donc pas un problème, même si je sais qu’il préfère jouer dans l’axe.
Didier Deschamps – Entraineur de l’OM
On est un peu jeunes pour la Ligue des champions. Défensivement, nous avons bien tenu la route, en fermant les espaces. Mais nous avons mal joué les coups offensivement. Marseille n’a pas eu beaucoup d’occasions de but. Mais on a perdu trop rapidement les ballons, à la différence de notre prestation à Milan. Il nous a manqué un peu de culot et un peu d’expérience. Nous nous sommes battus, et nous pouvons encore rêver.
Nous n’avons pas réalisé une grande performance. Il y a eu beaucoup de déchet dans notre jeu, même si on peut évidemment l’expliquer en partie par la densité physique importante.
Je n’ai pas mis Heinze à cette place pour qu’il marque des buts, mais tant mieux s’il y est parvenu… Non, je suis simplement resté sur ce que j’avais vu en Lorraine.
Je pense que si nous nous étions tous appliqués ensemble lors de ces quarante-cinq premières minutes, on aurait pu sortir à 1-0. Car même en jouant mal, c’est nous qui avons eu les meilleures occasions.
Je vois souvent Niang souriant mais parfois, il est nerveux, il gesticule pour différentes raisons. Cela lui arrive de temps en temps. Ce n’est pas la meilleure façon d’entrer dans un match, mais ça peut arriver. Il n’y avait pas que lui, ils étaient quatre ou cinq qui avaient du mal à secouer le cocotier.
Marseille a gagné le match qu’il fallait absolument gagner. Je suis un peu déçu parce qu’on leur a offert la victoire sur un but complètement idiot. On ne peut pas se permettre de laisser nos adversaires jouer comme ça et de se laisser surprendre sur un coup-franc qui a été vite joué. Sur l’ensemble du match je pense que c’était partagé, on l’a vu au niveau de la possession et des actions de but. Je pense que c’était possible pour nous de mieux faire. Contrairement à ce que nous avions fait à Milan, nous n’avons pas toujours fait les bons choix. Dans le cas contraire on aurait pu mettre Marseille un peu plus en difficulté. Maintenant Marseille a de l’expérience. Des fois nous sommes un peu trop naïfs. Mais Marseille a fait un match solide, on doit le dire. Ils ont marqué un très très beau but, la volée était parfaite, il faut le reconnaître.
Bernard Challandes – Entraîneur de Zurich
On savait que pour espérer encore, il fallait gagner ce match. C’est chose faite. On espérait quand-même une petite victoire de Madrid pour remettre les compteurs à zéro entre les trois équipes.
Steve Mandanda – Gardien de l’OM
C’est un très bon résultat, on a le sourire. Rien n’est joué, c’est un groupe très compliqué.
Edouard Cissé – OM
On a gagné, c’est l’essentiel. C’est ce qu’on retiendra. On n’a pas fait le plus grand match de l’année, mais en nous imposant nous restons au contact de Milan et du Real qui ont six points. Le succès milanais rééquilibre le groupe. On saura à la fin si c’est une bonne chose ou pas. Ca reste ouvert pour tout le monde. De notre côté, nous devrons d’abord gagner contre Zurich puis ensuite battre un des deux gros. Il y avait beaucoup d’impact, beaucoup de pression, et de tension. Nous étions sans filet, nous n’avions pas le droit à l’erreur ici. C’était donc un peu particulier. En gagnant, on peut continuer à espérer.
José Anigo – Directeur sportif de l’OM
Le plus important était de franchir cette deuxième étape importante de la semaine après Nancy, qui faisait suite à une série de mauvais résultats.
Laurent Bonnart – OM
Ce n’était vraiment pas un beau match. Techniquement, les deux équipes n’étaient pas bien. On aurait pu obtenir le 0-0…
Alexandre Alphonse – Attaquant de Zurich
Il faut s’appliquer sur la récupération, car le match de dimanche contre Paris est aussi important que celui de ce soir, confiait ainsi le capitaine olympien sur le site officiel du club, avant de revenir sur ce succès acquis en Suisse. Il faut savoir gagner des matches comme ça, et apprécier. Dans ce mini-championnat, nous sommes toujours dans la course. On n’est pas morts.
Mamadou Niang – Attaquant de l’OM