Déclarations après Bordeaux – Bayern Munich 2-1
22 octobre 2009On ne peut pas résumer ce match à deux coups de pied ratés.
On a tout fait pour être tendu jusqu’au bout de ce match. Le Bayern Munich ne nous a pas laissé entrer dans la rencontre en marquant très vite, mais après le but, on a quand même bien réagi. Je pense qu’on va quand même travailler les penalties à l’entraînement cette semaine. Avec celui d’Auxerre, ça fait trois ratés en deux matchs.
Le Bayern marque un but un peu chanceux, mais ça nous a permis paradoxalement de rentrer dans le match. On a bien réagi, on marque deux buts et on aurait pu en marquer plus.
Ciani et Planus sont faits pour défendre, mais ils ne sont pas interdits de marquer notamment sur les coups de pied arrêtés. Toute la défense m’a donné satisfaction. Je leur avais reproché certaines choses après Auxerre, ils en ont tenu compte.
Je pensais qu’on allait avoir un gros match, on l’a eu. Je suis très content de mes joueurs. Ils ont montré leur envie, dans la mentalité, dans les duels. Nous avons vu un bon Bordeaux ce soir.
Les joueurs ont tout donné et ils ont respecté ce qu’on avait dit dans la semaine: ne pas oublier les fondamentaux.
En tout cas, j’ai pris énormément de plaisir.
En Ligue des champions, les quinze premières minutes sont importantes. C’est une sorte de challenge où les joueurs veulent impressionner leurs adversaires. Le Bayern a fait une bonne entame de match et a marqué. Paradoxalement, il nous a permis de rentrer dans le match.
Souleymane Diawara nous apporte ce pour quoi on est allé le chercher. C’est un bon défenseur, avec de la densité physique. Il est dangereux sur coups de pied arrêtés. Mais c’est toute ma défense qui m’a donné entièrement satisfaction.
Johann Gourcuff revient de blessure et il manquait un peu de volume de jeu. Mais il fait bien jouer les autres, c’est un leader technique. Quand vous l’avez-vous avec vous, techniquement, vous êtes assurés d’un gros niveau.
Jussiê, c’est un vrai spécialiste. Quand il s’est élancé, j’étais sûr qu’il marquerait à 99,99 %. Il ne faut pas oublier qu’il y a un contexte. Et qu’entre le moment entre la faute et le tir, il s’est passé du temps. Vous vous posez des questions, ça gamberge dans votre tête.
Laurent Blanc – Entraineur de Bordeaux
C’est bizarre comme sentiment, contre la Juventus, nous avons eu une mauvaise préparation et nous avons bien joué. C’est le contraire ici. Nous avons bien attaqué le match et nous avons marqué, puis il y a eu ce corner « venu du ciel » et ils ont égalisé. J’avais dit à la presse française que Bordeaux était une bonne équipe. J’avais prévenu mes joueurs qu’ils étaient dangereux sur les coups de pied arrêtés et ils ont marqué les deux fois sur corner et coup franc. Après, on leur a rendu les ballons beaucoup trop vite. En seconde période, on a mieux joué, bizarrement à dix contre onze. Concernant les cartons, il nous faut apprendre qu’en Ligue des champions, les arbitres sont vigilants et sifflent vite. Dans cette période, ils ne se sont pas créé d’occasions tout seuls, ce sont nos joueurs, comme notre gardien de but, qui leur ont donné des ballons dangereux. Certes, nous avons perdu un match, écopé de deux cartons rouges mais nous n’avons pas perdu la guerre.
Louis van Gaal – Entraîneur du Bayern Munich
J’ai vécu un début de match très difficile. Mon »csc » n’était pas la meilleure façon de rentrer dedans. Tout de suite, je me suis dit : »Ce n’est pas la peine d’être abattu. Il faut réagir ». Heureusement il restait 80 minutes pour inverser la tendance. Il ne fallait pas s’affoler.
Michaël Ciani – Défenseur de Bordeaux
Ce dont j’avais aussi envie, c’était de venger les anciens de 1996. Franchement, pour ceux qui l’ont perdue et qui étaient aux deux matches, c’est une belle vengeance. J’avais deux matches-références en Ligue des champions, face à Cluj et à Chelsea à domicile l’année dernière, mais si j’avais marqué ce but face au Bayern, celui-ci le serait devenu. C’est dommage, mais je ne me focalise pas dessus.
Marouane Chamakh – Bordeaux
On a battu un grand d’Europe, on est encore en course pour la Ligue des champions, on est bien parti. Il faut continuer comme ça mais rien n’est fini. On sort d’un gros match et il faut savourer. Mais il faut se reconcentrer tout de suite car, dans 48 heures, il faut qu’on se relance en championnat et gagner à tout prix contre Le Mans. Il faudra aller chercher un résultat au Bayern car si on y perd et que la Juve gagne à Haïfa, on peut se retrouver troisième et jouer peut-être un match décisif contre la Juve. Il faut éviter cela en allant chercher un résultat au Bayern.
Mathieu Chalmé – Bordeaux
Il y a eu une certaine rigueur défensive qui a commencé par les attaquants et qui nous a fait du bien. Je suis content pour Micka car mentalement, c’est difficile de mettre un but contre son camp après cinq minutes de jeu, c’est superbe pour lui qu’il réagisse derrière. C’est anecdotique que les défenseurs marquent, nos attaquants ont fait un boulot exceptionnel, on aurait pu marquer sur d’autres phases de jeu.
Marc Planus – Bordeaux
Quant aux penalties, je vais peut-être me proposer pour aller les tirer.
Cédric Carrasso
Nous avons manqué de tout dans la première période. Intelligence, combativité, détermination. Nous méritons absolument de perdre et nous sommes clairement sous pression désormais dans ce groupe. L’équipe n’est pas stable en ce moment, et ce n’est pas en jouant comme ça que nous passerons les poules.
Karl-Heinz Rummenigge