Décès du réalisateur Fabián Bielinsky
3 juillet 2006Le réalisateur argentin Fabián Bielinsky est décédé jeudi au Brésil d’un infarctus à l’âge de 47 ans. Il avait entre autre réalisé le thriller Les neuf reines en 2002.
Fabian Bielinsky faisait parti de la nouvelle vague du cinéma argentin. Il avait commencé à faire des films en 1972 alors qu’il n’avait que 13 ans. Diplômé de l’Institut National de la Cinématographie avec La Espera, court-métrage inspiré d’une nouvelle de Luis Borges, il se fera remarquer en remportant le Premier prix au Festival international du film de Huesco en Espagne. Plus tard, il travaille en tant que réalisateur de seconde équipe et en tant qu’assistant réalisateurs sur des spots publicitaires et sur quelques longs métrages. Il donne parallèlement des cours d’analyse de films et de production de cinéma à l’Institut dont il est diplômé. Il est ensuite devenu co-scénariste de la Sonambula, film de science-fiction de Fernando Spiner.
En 1998, Fabián Bielinsky reçoit le Premier prix d’un concours pour le script de Neuf Reines. Cette aide lui permet de porter à l’écran son propre scénario. Le film triomphe en Argentine et remporte 7 récompenses. Le succès du film est tel que Gregoery Jacobs, assistant de Steven Soderbergh (Ocean’s eleven), en fait un remake en 2004 : Criminal.
Fabián Bielinsky a également réalisé El Aura (2006), un autre thriller surprenant.