Début du procès des transferts de l’OM

13 mars 2006 0 Par naina

Aujourd’hui s’ouvre à Marseille un procès jugeant les pratiques suspectes de l’OM en matière de transferts de joueurs entre 1997 et 1999, pendant lesquelles 28 millions d’euros auraient transité de manière frauduleuse.

img-0
Le tribunal correctionnel de Marseille va voir comparaître 14 prévenus jusqu’au 31 mars, dont l’actionnaire principal et ancien président de l’Olympique de Marseille : Robert Louis-Dreyfus, les anciens présidents délégués du club : Jean-Michel Roussier et Yves Marchand ;et Rolland Courbis (ancien entraineur de l’OM et aujourd’hui journaliste sur RMC).

Les poursuites portent sur des abus ou complicité d’abus de biens sociaux alors que l’OM, après avoir déposé un bilan en 95, avait cumulé 43 millions d’euros de pertes entre juillet 1997 et juin 2000.

L’OM minorait le salaire du joueur, payant donc moins de charges, et le joueur payait ainsi moins d’impôts.
Le transfert de Laurent Blanc, recruté en juin 97 à Barcelone, aurait donc permis une économie de 2 MF de charges sociales. Christophe Dugarry aurait bénéficié du même avantage en décembre 1997.
Rolland Courbis est soupçonné d’avoir bénéficié de rétrocessions de commissions dans ce double transfert, d’un montant de 4 MF.