Culotte menstruelle : trois bonnes raisons d’en porter
13 décembre 2019Culotte menstruelle : pour une meilleure protection
La culotte menstruelle est désormais disponible sur le marché afin de garantir une protection optimale durant les règles.
Marre de devoir acheter des serviettes hygiéniques ou des tampons chaque mois ? Avez-vous déjà entendu parler de la culotte périodique ou culotte menstruelle. Cette lingerie dotée d’une protection hygiénique intégrée de manière directe est une véritable révolution. Si vous hésitez encore à utiliser un dispositif soucieux de l’environnement lors de vos menstruations, cet article peut vous aider à essayer et à adopter la culotte menstruelle.
Culotte menstruelle : comment ça marche ?
Ce sous-vêtement menstruel est essentiellement composé de trois couches de tissu minimum. Tout d’abord, il y a la doublure, qui est uniquement composée de coton. A la fois très aspirante et très douce, elle offre une sensation de « sec » tout en guidant le sang. Ensuite, à la seconde couche intérieure, vous pouvez avoir du bambou. Ce composant dispose de pouvoirs anti-odeurs, anti-bactériens et surtout ultra-absorbants. Grâce à cette couche de la culotte menstruelle, le sang est emprisonné à l’intérieur. Enfin, il y a le tissu respirant et imperméable. Son rôle est de retenir le sang pour empêcher les risques de fuites. Cette partie est composée de polyuréthane, un matériau efficace contre les fuites.
Pour vous offrir plus de facilité, certaines culottes périodiques sont dotées d’un insert amovible. Celui-ci fonctionne comme un protège-slip traditionnel. Vous pouvez le changer une fois qu’il est plein. Cela vous permet de garder votre sous-vêtement tout au long de votre journée. Grâce à ses caractéristiques, ce slip révolutionnaire peut être porté durant 12 heures en moyenne. Ni trop épais, ni trop grand, il vous assure un confort optimal.
Son usage vous fait économiser étant donné que vous pouvez le conserver jusqu’à trois ans. Il se peut qu’en voyant le prix moyen de ce type de sous-vêtement pour la première fois, vous n’êtes pas toujours prête à franchir le pas. Cependant, regardez de plus près, faites le calcul et vous verrez qu’une protection lavable revient toujours moins cher que quelque chose que vous allez jeter, mais que vous en avez encore besoin pour les prochains mois.
Pourquoi porter une culotte menstruelle ?
La culotte de règles est pratique
Grâce à cette lingerie révolutionnaire, vous allez pouvoir vivre vos journées de règles, plus confortablement. En effet, vous allez enfiler votre culotte comme pour les autres journées ordinaires. Cela vous évitera aussi de vous tortiller pour insérer votre tampon ou une coupe menstruelle. Vous avez l’habitude de vivre des mésaventures avec les serviettes hygiéniques que vous devez tout le temps remettre en place ? La culotte hygiénique est faite pour vous.
De nombreuses personnes sont encore sceptiques et hésitent encore entre l’utilisation d’une protection hygiénique jetable et une alternative lavable. Pour un calcul rapide, pour mettre un dispositif hygiénique jetable, vous devez encore ouvrir et jeter l’emballage, ôter la protection plastique ou l’applicateur, mettre en place votre protection, la remplacer et la jeter à la poubelle. En moyenne, le tout peut prendre environ 5 minutes. Vous devez le faire environ trois à cinq fois par jour. Par contre, avec la culotte hygiénique réutilisable, il vous suffit d’enfiler votre sous-vêtement, l’enlever et la laver, une à deux fois par jour uniquement.
La culotte menstruelle est bonne pour l’hygiène
Bien qu’ils soient très utiles, les serviettes et les tampons hygiéniques conventionnels ont aussi des inconvénients. Ils peuvent en effet être nocifs pour la santé de leurs utilisatrices. Ceci est dû au fait que certains de leurs composants sont contaminés par les pesticides ou des procédés de fabrication pouvant être agressifs. Des irritations ou des réactions allergiques peuvent apparaître au niveau de la vulve.
Avec la culotte menstruelle, c’est toute une autre histoire. Etant donné qu’avec cette alternative, le sang ne reste plus sur les parois du vagin, vous pouvez la porter pendant douze heures d’affilé sans qu’elle nuise à votre santé. Grâce aux matières naturelles utilisées, elle préserve votre flore vaginale et diminue les risques de cancer.
La culotte menstruelle est beaucoup plus confortable
Vous n’arriverez pas à trouver mieux qu’une culotte de règles en matière de confort. Ce sous-vêtement a en fait le pouvoir de s’adapter à votre morphologie. A vous de prendre la taille qui vous convient le mieux. En plus de sa coupe, son tissu fait aussi la différence. Elle est faite en coton biologique, une matière idéale étant donné sa douceur sur votre peau. C’est donc la garantie de zéro irritation cutanée au niveau de votre vagin.
En plus de cela, la culotte de règles doit le confort qu’elle offre à d’autres éléments dans sa fabrication. En effet, ce sous-vêtement ne dispose pas d’élastique. Cela vous évite d’avoir une peau trop marquée. Grâce à sa bande en silicone médical, votre culotte reste bien en place même si vous avez tendance à beaucoup bouger, que ce soit durant la journée ou pendant votre sommeil, la nuit.