CPE : Jacques Chirac promulgue la loi
1 avril 2006Lors de son allocution télévisuelle vendredi soir, le président de la République à promulgué la loi instaurant le CPE. Les syndicats et l’opposition rejettent cette décision, des manifestations dans la nuits de vendredi à samedi ont eu lieu.
Jacques Chirac a annoncé hier qu’il avait « décidé de promulguer cette loi » puisque le Conseil consitutionnel l’a jugé « en tous points conforme aux principes et aux valeurs de la République » et qu’il pense que le CPE « peut être un instrument efficace pour l’emploi« .
Tenant compte des manifestations qui remuent le pays, le chef d’Etat a demandé « au gouvernement de préparer immédiatement deux modifications de la loi« .
Ainsi, « la période de deux ans sera réduite à un an. En cas de rupture du contrat, le droit du jeune salarié à en connaître les raisons sera inscrit dans la nouvelle loi« .
Du côté des syndicats, la décision de J.Chirac ne plait pas. FO la juge « incompréhensible et pas acceptable« , la CGT veut « amplifier la mobilisation« .
Des milliers d’opposants s’étaient réunis hier pour écouter le discours du Président, à Paris, Strasbourg, Lille, Nantes, Grenoble, Nancy, Bordeaux ou Rennes. Ils ont sifflé le chef d’Etat puis manifesté dans la nuit de vendredi à samedi.