Corée du Nord : l’ONU vote les sanctions
15 octobre 2006Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté samedi les sanctions économiques et commerciales contre la Corée du Nord, après son essai nucléaire.
Le Conseil de Sécurité de l’ONU a voté depuis New York les sanctions contre la Corée du Nord. Il a également exigé que la Corée du Nord ne fasse pas de nouveau test nuéclaire et retourne aux pourparlers à 6. Le recours à la force contre Pyongyang a été exclu.
La résolution votée par l’ONU prend le numéro 1718 et a été adoptée à l’unanimité par les 15 membres du Conseil.
La sanction prévoit un embargo sur « les armes et les matériels connexes« , « les matériels liés à la technologie nucléaire ou à celle des missiles« , et sur « les produits de luxe« . Tous les Etats membres sont apellés, en conformité avec leur législation, à « agir dans la coopération pour assurer le respect de ces embargos, y compris en procédant à l’inspection de toute cargaison à destination ou en provenance de Corée du Nord« .
La résolution du Conseil de sécurité demande le gel des actifs financiers détenus à l’étranger par toute personne ou organisation liée au programme nucléaire ou de missiles balistiques de la Corée du Nord.
La version des sanctions voulues par les Etats-Unis a été adoucie après les réticences émises par la Russie et la Chine.
La Corée du Nord a très vite réagi. L’amabassadeur de Corée du Nord a l’ONU? Pak Gil-yon a très vite déclaré que le pays « rejette totalement la résolution 1718 qui vient d’être adoptée« . Il a ajouté : « Le Conseil de sécurité utilise des méthodes de gangster en adoptant aujourd’hui une résolution coercitive tout en négligeant la menace nucléaire, l’action en faveur de sanctions et les pressions des Etats-Unis contre la Corée du Nord. » Et d’avertir que « si les Etats-Unis persistaient à accroître la pression sur la Corée du Nord, celle-ci continuera à prendre des contre-mesures physiques en considérant ces pressions comme une déclaration de guerre« .
La Corée du Sud s’est quant à elle félicitée de la nomination de son ministre des affaires étrangères, Ban Ki-moon, au poste de secrétaire général de l’ONU, en remplacement de Kofi Annan. Elle espère que ce choix va permettre de trouver une issue à la crise nucléaire nord-coréenne. Ban Ki-moon a promis de faire preuve de détermination. Et de déclarer : »Je suis peut-être discret ou doux mais cela ne signifie pas que je manque d’autorité et de détermination« .