Comment proposer un contenu optimisé pour le SEO ?
10 février 2023Vous le savez déjà, n’est-ce pas ? Un bon contenu pour le bon public peut vraiment stimuler votre entreprise. Pour développer votre audience, atteindre vos objectifs et augmenter le trafic et les ventes, le SEO est votre meilleur allié. Pour quelle raison ? Parce qu’aujourd’hui tout le monde cherche ce dont il a besoin sur Internet. Mais comment créer un contenu optimisé pour le référencement et atteindre le résultat numéro un sur Google ? Suivez le guide.
Un bon article attirera les lecteurs
Devriez-vous écrire pour les robots des moteurs de recherche et leurs algorithmes ou pour faire plaisir à vos lecteurs ? Comme vous pouvez l’imaginer, idéalement, vous devez répondre avec succès aux besoins des machines et des humains. Comment ? Utilisez simplement une structure d’articles conçue pour faciliter le travail des moteurs de recherche en ligne, suivez les bonnes pratiques de rédaction Web SEO, tout en choisissant des sujets d’intérêt pour votre public cible.
Plus tôt que de créer un Xe article similaire à ce que vos concurrents ont publié, assurez-vous de vous démarquer tant par le style que par le contenu. Storytelling, articles à forte valeur ajoutée humour, pédagogie… vous choisissez le contenu qui correspond le mieux à votre parcours éditorial et qui séduit vos lecteurs.
Démarquez-vous avec un contenu original
Cela semble plus facile à dire qu’à faire. Cependant, la meilleure façon de devenir reconnaissable et de garder vos lecteurs sur votre site est d’apporter une approche originale à votre sujet.
Qu’est-ce qui rend votre contenu plus lisible que celui des autres ? Certainement son authenticité. Vous ne vous démarquerez pas si vous répétez sans cesse le même message que vos concurrents. Comment faire la différence ? Il existe plusieurs manières de vous aider :
- Le copywriting : Cette « astuce » d’écriture vous permettra d’utiliser l’émotion pour faire passer votre message. Au final, nous aimons tous les histoires, et il n’y a rien de mieux que de raconter un sujet à travers le prisme de sentiments reconnaissables.
- Le storytelling : En quelque sorte, il permet d’utiliser des anecdotes ou des histoires personnelles pour véhiculer une information, partager sa démarche ou sa solution.
Non seulement cela vous démarquera et générera des backlinks qui mettent en valeur la qualité de votre contenu, mais cela vous mettra également dans les bonnes grâces de Google, qui apprécie l’originalité (contrairement au contenu dupliqué). À son tour, votre taux de rebond devrait être meilleur, améliorant ainsi votre classement.
Évitez le bourrage de mots-clés
L’utilisation de mots-clés est importante pour la rédaction SEO, car elle permet aux visiteurs qui surfent sur Google d’accéder à votre site web.
Cependant, il n’est pas nécessaire d’inclure tous les mots-clés dans le texte, sinon cela rendra la lecture lourde et difficile. Cette puissante accumulation peut même vous blesser. N’oubliez pas que votre contenu doit être pertinent.
Une bonne pratique de rédaction SEO consiste à inclure le mot-clé principal au début du texte (titre et introduction) et des sous-titres. Google estime que le texte avec un vocabulaire riche mérite une meilleure classification.
Linkez vos différents contenus
Afin de réduire les taux de rebond et de booster l’engagement des visiteurs, le contenu doit être enrichi via le réseau interne. Ainsi, les lecteurs auront la possibilité d’approfondir le sujet en cliquant simplement sur ces liens hypertextes.
De plus, ces éléments aident les bots à découvrir vos pages et facilitent la navigation sur le site. Lors de l’intégration d’un lien, un texte d’ancrage doit être placé. Il indique à Google et aux internautes le thème de la landing page. Le texte d’ancrage donne à la page sa « réputation ».