Comment fonctionne l’assurance santé pour chien ?
6 avril 2020Si aller à la chasse est passionnant, elle ne l’est pas autant en absence d’un chien de chasse. En raison du rôle important qu’ils jouent lors des sorties en champ et en forêt, les chiens de chasse demeurent des compagnons indispensables pour les chasseurs. Grâce à leur bonne forme physique, ce type de chien s’élance au cours de la chasse à la poursuite des animaux très vifs et parfois très rapides. Cependant, les dommages pouvant survenir lors de cette activité de loisir peuvent être énormes pour ces compagnons de chasse. Ce faisant, il convient en tant que propriétaire de protéger son chien en souscrivant à une assurance santé pour chien de chasse. Le présent article que vous allez lire s’intéresse à l’importance d’une assurance santé pour chien de chasse, mais aussi à son fonctionnement.
Pourquoi souscrire à une assurance santé pour chien ?
Les chiens de chasse sont des animaux qui de par leur activité physique quasi quotidienne s’exposent à un risque plus élevé de maladie que les autres chiens. En effet, le chien de chasse est un véritable athlète à qui l’on demande d’incroyables efforts. Au cours de leur sortie, les articulations, les muscles, les tendons, mais aussi le cœur de ce compagnon de chasse sont sollicités pour détecter le moindre mouvement et pour poursuivre des animaux repérés. Ce faisant, une journée de chasse dans la vie d’un chien de chasse sollicite de sa part assez d’effort non seulement sur le plan psychologique, émotionnel, mais aussi sur le plan physique. Ceci est d’autant plus épuisant, lorsque le gibier est de grande taille.
De même, à force d’être tout le temps dans la forêt, ces canidés sont plus exposés à des maladies de la faune. Parmi les maladies les plus courantes auxquelles sont exposés les chiens de chasse, on retrouve : la maladie de Carré, la leptospirose, la maladie de Lyme et de la tularémie, la rage, mais aussi diverses allergies. Ces différentes maladies peuvent se transmettre d’un animal à un autre. Ce faisant, un chien de chasse malade peut contaminer toute une meute. Dès lors, il est alors plus judicieux de compléter la responsabilité civile par une assurance santé pour chien de chasse. Même si elle s’avère facultative, elle est tout de même importante pour assurer une santé efficace à ces canidés.
Aussi, rappelons-le elle constitue dans bien de cas un moyen efficace pour faire face aux dépenses le plus souvent élevées faites en cas de maladies pour sauver son compagnon. Ainsi, en souscrivant à une assurance pour chien de chasse, vous anticipez sur les frais de vétérinaires.
Que couvre l’assurance santé pour chien de chasse ?
La chasse est une activité de loisir au cours de laquelle il existe un risque permanent de dommage qui peut être non seulement du côté du maître chasseur, mais aussi du chien de chasse. En ce qui concerne le chien de chasse, il existe un risque de blessure inhérent. De même, il peut se faire mordre ou piquer par d’autres animaux. Aussi, ce canidé peut au cours de ses activités quotidiennes attraper une parasitose ou même souffrir des articulations. Toutes ces situations constituent des occasions probables pour amener son chien de chasse chez le vétérinaire.
Du coup, en optant pour une assurance santé pour chien de chasse, vous pouvez vous faire rembourser partiellement ou totalement par votre assureur les dépenses effectuées sur votre compagnon. Ce remboursement couvre les dépenses effectuées pour les consultations, les analyses au laboratoire, les médicaments, les radiographies effectuées. Cependant, s’il s’avère qu’il est trop tard de sauver votre canidé gravement blessé ou atteint d’une maladie foudroyante, vous vous ferez rembourser par votre assureur les frais d’euthanasie.
Par ailleurs, en optant pour une formule complète incluant les actes de prévention comme le vaccin par exemple, votre chien de chasse est régulièrement protégé contre les pathologies et les maladies. De plus, cette formule vous permet de faire régulièrement à votre chien de chasse un bilan de santé avant toute activité de chasse. Ceci est d’ailleurs très important pour limiter le risque de blessure et de problème cardiaque.
Comment fonctionne l’assurance santé pour chien de chasse ?
Souscrire à une assurance santé pour chien de chasse n’est aucunement fastidieux. Cependant, il importe avant tout d’étudier consciencieusement les offres de mutuelles de santé pour chien de chasse afin de choisir la plus adaptée. Pour ce faire, il est idéal de recourir à un comparateur d’assurance pour chien de chasse en ligne pour retrouver les offres les plus adaptées à votre budget. À partir des devis récupérés, vous pourrez ainsi faire une comparaison pour trouver la plus adéquate.
Ce faisant, n’hésitez surtout pas à comparer les exclusions associées à l’assurance pour chien proposée, le taux, mais aussi le délai de remboursement, le montant de cotisation, les frais d’euthanasie, l’étendue des garanties ainsi que le plafond annuel de remboursement. Cependant, le délai de carence, mais aussi le montant de la franchise constitue également des critères essentiels à prendre en compte avant de choisir un assureur. Dès lors que votre chien de chasse est assuré, son suivi santé peut commencer. Il vous suffit à chaque fois de faire parvenir à votre assureur les feuilles de soins du vétérinaire ainsi que les factures acquittées pour obtenir dans la limite du plafond annuel le remboursement des dépenses engagées.
Par ailleurs, pour éviter de faire face à un retard dans le versement des remboursements, il est impératif que le dépôt des pièces justificatives se fasse dans les délais requis.