Comment faire une Terrasse en béton ?
10 septembre 2018Après la construction ou la rénovation de votre maison, réaliser une terrasse offre des avantages considérables. Vous pouvez vous référer à une entreprise compétente dans le domaine ou procéder vous-mêmes à la pose du béton. Cela ne présente aucune difficulté et se déroule en quelques étapes très simples. Pour vous aider, nous vous exposons la procédure à suivre ainsi que les informations nécessaires sur cette matière.
Que devez-vous savoir sur la terrasse ?
Dans une maison, la terrasse représente un endroit calme et spacieux où vous pouvez vous reposer ou vous détendre dans la journée ou même dans la soirée après le travail. Elle peut vous servir aussi à accueillir vos amis ou vos proches en leur offrant une vue magnifique sur l’ensemble de votre demeure. Parfois disposée sous un grand arbre, elle peut également se réaliser dans votre jardin ou à l’entrée de votre domicile. Selon vos goûts, vous pouvez opter pour une terrasse en béton, en bois, en carreau ou en pierre. Mais, peu importe ce que vous choisissez, sa réalisation ne vous posera aucun problème. Vous devez juste bien planifier la confection et suivre certaines règles.
Les différents outils nécessaires pour la réalisation
-
Un mètre déroulant en plastique de 5 m ;
-
Une bombe de traçage pour le marquage ;
-
Une dame, une brouette et une truelle ;
-
Un niveau pour égaliser le sol ;
- Un grattoir de chantier doté de manche ;
- Un lieur et un épandeur à béton équipé de tige.
Les principales étapes de la réalisation de votre terrasse en béton
Une fois que vous avez pris connaissance de toutes les informations nécessaires sur la matière et que vous avez rassemblé tous les équipements, c’est le moment de répondre à la question fondamentale : comment faire une terrasse en béton ?
Préparer l’emplacement
-
Servez-vous d’un cordeau et des piquets pour mesurer la surface ;
-
Décaissez le sol de 20 cm au moins et fouillez-le sur 20 cm ;
- Établissez un lit de pierres de 10 cm au fond de la fouille ;
- Utilisez un râteau pour repartir la pierraille et mélangez-y du sable ;
- Tassez le tout à l’aide de la dame.
Réaliser le coffrage
Après la préparation, passez maintenant au coffrage du sol, ce qui servira à contenir le béton jusqu’à son séchage et éviter les risques de déformation. Pour y parvenir, utilisez des planches épaisses de 27 mm environ. De même, pour anticiper les eaux de pluie, disposez le coffrage avec une légère pente de 1 cm/m. Pour finir, veillez à étaler un film polyane sur le hérisson afin d’empêcher les remontées d’humidité.
Préparer et couler le béton
Nous arrivons enfin à la phase active de la réalisation de la terrasse en béton. Pour commencer, veillez à respecter le dosage de chaque composant. Par exemple, pour une dalle armée de 32 m², vous devez utiliser 350 kg de ciment, 630 kg (420 litres) de sable fin, un double de gravillons et 175 litres d’eau. Pour déterminer le volume de béton qui correspondra à la surface prévue pour votre terrasse, vous devez juste multiplier la surface totale de la dalle à couler par sa hauteur. Ainsi, pour un espace de 30 m², vous obtiendrez 30 x 0,10 = 3m3.
Pour vous simplifier la tâche lors du mélange du béton, vous devez rassembler tous les équipements et ingrédients à proximité du chantier. Pour l’eau par exemple, prévoyez un tuyau d’arrosage raccordé au point de puisage. Pour la bétonnière, disposez-la sur un sol plan et stable de manière à rester immobile pendant son activité ; mettez-la en marche et inclinez la cuve à 20 ° en arrière. Entamez ensuite le mélange du béton en y versant d’abord l’eau, puis quelques pelles de gravier et enfin du ciment.
-
Prenez le béton dans une brouette et renversez-le sur la surface à bétonner ;
-
Égalisez le béton au fur et à mesure en utilisant la règle ;
- Tapotez les planches de coffrage pour remonter la laitance de ciment ;
- Lissez la surface avec une taloche par des mouvements circulaires ;
- Après 24 h, décoffrez (votre terrasse est prête).
Les avantages de la terrasse en béton
-
Une bonne durabilité dans le temps ;
-
Une multitude de finitions avec un aspect esthétique ;
-
Une facilité d’entretien avec un nettoyeur haute pression ;
- Une mise en place simple et pratique ;
- Une résistance infaillible au choc et aux intempéries ;
- Etc.