Comment devenir un coursier ?
14 avril 2020Avec l’émergence des plateformes qui proposent des services de livraison, le métier de coursier est en constante expansion. Cette profession tient aujourd’hui une place importante dans la société. Pourtant, peu connaît ce qu’elle implique. Que ce soit celui qui bénéficie de ses services ou encore celui qui désire se lancer dans le métier, tous manquent d’informations par rapport à cette corporation. En effet, lorsqu’on parle de coursier, on pense juste à une personne à vélo ou à moto qui livre un paquet. Cependant, le travail d’un coursier ne se limite pas à cette simple obligation. Nous allons à travers cet article présenter les obligations quotidiennes d’un coursier et revenir sur comment devenir un coursier.
Que fait un coursier ?
Avant tout, le métier de coursier est une profession à part entière et reconnue comme telle. Il est encadré et directement rattaché à la convention des transports routiers et autres activités auxiliaires de transports. Le coursier dans ses obligations est chargé d’effectuer des livraisons de façon plus rapide dans une zone circonscrite. Il transporte et livre des petits et moyens paquets, du courrier, mais aussi de la nourriture comme les Pizzas et autres plats avec le véhicule de l’entreprise ou encore son propre véhicule. Ce faisant, on retrouve différentes catégories de coursier. On distingue :
- Le coursier d’entreprise qui se charge uniquement de la livraison d’un colis pour le compte d’une société ;
- Le coursier indépendant qui est à son propre compte ;
- Le coursier qui se met au service des entreprises qui lui font appel. Dans ce cas, il peut être un auto-entrepreneur ou un salarié d’une entité sous-traitante.
Ainsi, les services du coursier sont sollicités par les entreprises, les magasins, les supermarchés, les professionnels indépendants, les bureaux, les banques et toutes autres activités commerciales pour effectuer des livraisons sur le territoire. Qu’il soit un coursier d’entreprise ou un indépendant, le travail du coursier consiste à aller dans un premier temps prélever la marchandise et la charger à bord de son véhicule. Le lieu de prélèvement peut être un entrepôt, un dépôt postal, un restaurant, etc. En fonction de la quantité de marchandise à livrer, ce dernier remplit au maximum son véhicule pour faire plusieurs livraisons en un seul trajet.
Une fois son véhicule chargé, le coursier conduit la marchandise jusqu’à l’adresse de destination en un temps rapide et de façon efficace. Arrivé à destination, le coursier s’occupe à décharger la marchandise convenablement en fonction de sa fragilité. Il effectue par suite la livraison selon les indications qui lui ont été données. Dès que la marchandise est livrée, le coursier s’occupe, si elle existe, de la documentation de livraison, c’est-à-dire le remplissage du formulaire de prise en charge de la marchandise, la confirmation de livraison. Il reçoit le paiement dû qui est acquitté d’un reçu.
Par ailleurs, dans le cas où la marchandise présenterait un problème ou lorsqu’une réclamation aurait lieu, le coursier doit être capable d’assurer l’assistance clientèle afin de gérer le problème de la meilleure manière possible. Dès qu’il finit ses livraisons, il se retourne au lieu de prélèvement pour préparer une éventuelle livraison après avoir transmis l’argent ainsi que les reçus de paiement.
Quelles sont les qualités et compétences d’un coursier ?
Le métier de coursier est une profession très dynamique qui nécessite une excellente condition physique et la capacité de travailler, quelles que soient les conditions météorologiques. En effet, le coursier se déplace continuellement. Il doit ainsi optimiser son temps de travail en effectuant ses trajets dans les délais impartis tout en respectant les règles de conduite en agglomération. Pour ce faire, il doit disposer d’une bonne connaissance de son territoire d’exercice et surtout savoir utiliser le GPS et les logiciels d’optimisation des trajets en vue d’éviter au mieux les embouteillages et les intempéries pouvant le ralentir. Par ailleurs, même si son travail s’effectue de manière solitaire, le coursier doit développer un sens du contact, car il est en permanence en contact avec les clients. Cependant, une interrogation dont ne peut s’empêcher toute personne désirant de postuler pour cette corporation est : Quel salaire pour un coursier ?
À combien sont payés les coursiers ?
Comme mentionné ci-haut, le métier de coursier est une profession comme toute autre avec un statut social bien reconnu. Si autrefois, il était rémunéré à la course, cette catégorie d’employé a vu depuis peu sa profession réglementée. Il peut faire partie d’une entreprise comme un laboratoire médical ou une société de transport express par exemple et en être salarié comme tout agent de la société. À cet effet, il peut être lié à ses donneurs d’ordres par un CDI ou un CDD et recevoir mensuellement son salaire net. Ainsi, en 2018, ils étaient près de 90 pour cent de coursiers à disposer d’un CDI avec un salaire mensuel compris entre 1500 euros et 2500 euros en fonction de leur compétence et de leur ancienneté. Par ailleurs, ils bénéficient comme tout employé de la société des primes et indemnités.
Comment devenir coursier ?
Le métier de coursier n’exige aucune formation particulière. Tous les diplômes y sont adaptés. Cependant, même si la profession ne requiert aucune qualification, détenir un permis de conduit A ou B ainsi qu’un CAP conducteur-livreur de marchandises ou distribution d’objets et services à la clientèle constitue des atouts pour vite se faire recruter comme coursier dans une entreprise. Par ailleurs, les entreprises qui offrent les services de coursier forment leur personnel coursier nouvellement embauché pendant 3 à 5 jours. Ceci permet à ces derniers d’apprendre à utiliser le GPS, les logiciels de gestion ainsi que les systèmes de suivi des livraisons.