Comment déclarer ses frais kilométriques ?

Comment déclarer ses frais kilométriques ?

29 novembre 2022 0 Par naina

La plupart des salariés d’entreprise dépense de l’argent pour arriver à leur lieu de travail. Dans certains pays, y compris la France, il est possible de se faire rembourser de ces frais de déplacement. Par ailleurs, ces dépenses font partie de la catégorie de frais professionnels. Ces frais sont déductibles des impôts. Mais encore faut-il calculer et déclarer ces frais kilométriques pour profiter de cette indemnité. En effet, cette indemnité pourrait réduire considérablement votre impôt. Dans cet article, voyez comment calculer et déclarer vos frais kilométriques.

Quel avantage auriez-vous d’une déclaration de frais kilométrique ?

Le salaire des employés est soumis à l’impôt sur les revenus. À cet égard, l’administration fiscale déduit une somme de 10% aux revenus des salariés. Ces coûts sont liés aux dépenses que vous avez avec votre profession. Ces dépenses comprennent : les frais de formation, les repas, les achats de vos fournitures au travail, la location de votre local, etc. Et parmi eux se trouvent vos frais de déplacement.

Tous ces frais sont déduits sur votre revenu d’un montant de 10%. Par ailleurs, si vous pensez (après avoir estimé par un calcul) que la somme de ces frais dépasse le taux ce taux de 10%, il pourrait être avantageux de faire une déduction des frais réels. À ce propos, Informez-vous sur le régime des frais réels.

Si vous estimez que vos frais kilométriques présentent assez de marge pour vous laisser assez de revenu, il est peut-être intéressant de les déclarer. L’impôt qui frappe votre revenu sera réduit considérablement.  Pour faire le calcul, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.  À titre d’exemple : votre déplacement vers votre lieu de travail, le prix du carburant, les frais d’entretiens et les autres dépenses d’équipement.

Bases des calculs des indemnités des frais kilométriques ?

Vous devez baser votre calcul sur la distance qui sépare votre domicile de votre lieu de travail. Des barèmes de frais kilométriques se trouvent sur le site impots.gouv.fr pour l’année 2022.

Pour une distance de moins de 40 km, vous pouvez prendre en compte toute l’intégralité du kilométrage dans le calcul de vos frais de transport. Il est à noter que cette distance en aller-retour comprend 80 km. Lorsque la distance qui sépare votre domicile de votre lieu de travail dépasse les 40 km, vous devez uniquement prendre en compte les 40 km. Cependant, Avec une justification par des circonstances particulières, vous pouvez prendre en compte la totalité de la distance.

Ces exceptions s’appliquent lorsqu’il y a un ou plusieurs des motifs suivants : difficulté à trouver un emploi près de votre domicile ; une précarité ou mobilité dans votre emploi ; un conjoint qui exerce une activité professionnelle à proximité du domicile commun. Vous devez mettre ces justifications de cas particuliers sous forme de note avec votre déclaration de revenus. Dans votre calcul, vous ne pouvez déduire qu’un seul aller-retour par jour de votre distance.

Comment calculer les frais kilométriques pour l’impôt sur le revenu ?

Calculer les frais kilométriques consiste à multiplier le nombre de kilomètres parcouru par un coefficient multiplicateur lié à la puissance fiscale de la voiture. Les moteurs des voitures ont leur barème fiscal selon leur puissance (en chevaux).

À titre d’illustration : Alice prend sa voiture chaque jour pour aller au travail.  Quand on additionne les trajets domicile – travail d’Alice, ils représentent un total de 8 000 km parcourus en 2021. Sachant que la voiture d’Alice est une 5 CV, nous avons : 0,339 (barème 2022) X 8 000 + 1 320 = 4 012 €. Pour avoir toutes les références des valeurs précédentes, vous devez consulter le barème kilométrique 2022 (pour la déclaration des revenus de 2021).

Chaque année, un nouveau barème est publié par l’administration fiscale, qui prend en compte plusieurs éléments : la dépréciation du véhicule ; les frais d’achat des casques et protections, les frais de réparations et d’entretien ; les dépenses de pneumatiques ; la consommation de carburant ; les primes d’assurance.

Peut-on faire une simulation de frais kilométriques ?

Des sites en lignes proposent de faire des simulations de frais kilométriques. Il suffit de remplir des informations sur le type de véhicule que vous conduisez et aussitôt, vous aurez votre montant.

Sur la feuille d’impôt, vous inscrivez les frais kilométriques dans le cadre « Traitement, salaires, pensions et rentes » dans la case « Frais réels ».