Comment créer votre campagne emailing ?
21 décembre 2018L’emailing est une méthode marketing très populaire de nos jours. Elle aide les entreprises à promouvoir ses services et également à mettre en place une solution efficace pour avoir une relation de proximité avec les clients. Le fait de mettre en place une campagne emailing nécessite des connaissances spécifiques dans le domaine. Cette technique de marketing est très populaire dans le monde et son efficacité est prouvée. Créer une campagne emailing n’est donc pas chose facile. Il faut maîtriser plusieurs techniques pour mettre en place une méthode performante.
Définir un objectif précis
C’est la première et la plus importante des étapes pour créer emailing. Elle est celle qui peut définir la réussite de votre stratégie. Vous devez donc préciser l’objectif de votre emailing.
Votre entreprise peut, par exemple, vouloir informer les clients à partir d’une newsletter, promouvoir un nouveau produit aux différents prospects, effectuer une annonce très importante, faire une offre promotionnelle, mettre en place une base de données, prospecter de nouveaux clients. Le paramétrage de la campagne emailing dépend donc de l’objectif que vous vous fixez. C’est donc à partir de cela que vous pouvez créer le design, le thème de vos messages.
Définir la cible principale
La deuxième étape de la création de la campagne emailing est la définition la cible de cette dernière. Cela doit être faite également selon votre objectif. Si vous voulez toucher vos principaux clients, vous devez cibler la base de données qui correspond à vos clients. Cette étape peut être difficile si vous ne disposez pas de connaissances spécifiques dans l’emailing.
Vous pouvez, par exemple, cibler les clients fidèles qui effectuent des achats de manière régulière et qui dépensent beaucoup pour vos produits. Il ne faut pas oublier que si vous réussissez à mettre en place de manière optimale votre cible principale, vos clients peuvent très bien se sentir concernés par vos emails. Les emails personnalisés sont les plus pratiques lorsqu’on parle de stratégie emailing.
Déterminer l’objet de votre newsletter
L’objet de l’emailing ou de la newsletter est très important pour réussir sa technique. Le client ou le prospect doit avoir envi d’ouvrir votre email car sans cela, vous perdez beaucoup de temps et également beaucoup d’argent. Prenez donc votre temps pour mettre en place l’objet de votre newsletter. Il ne doit pas être choisi à la hâte. C’est donc la porte d’entrée à votre email.
Il est conseillé pour une entreprise de prendre quelques heures, voire même quelques jours pour choisir l’objet des messages lors d’une campagne emailing. Il est essentiel de trouver plusieurs idées d’objet avant de choisir celui qui convient le plus à votre message et surtout celui qui peut attirer le plus vos prospects ou vos clients.
Mettre en place un emailing HTML
L’emailing doit être composé en code HTML / CSS. Cela n’est pas vraiment difficile contrairement à ce que l’on peut croire. Vous n’avez besoin d’aucune connaissance spécifique pour pouvoir mettre en place ce type d’emailing. Il est tout simplement recommandé de disposer d’un bon outil. Vous pouvez aussi décider de faire appel à un professionnel pour mettre en place votre emailing HTML.