Choisir la Savoie : pourquoi cette région est devenue une destination incontournable
29 mai 2023Le département historique de la Savoie est situé dans le centre-est de la France, à la frontière de la Suisse et de l’Italie. Depuis la Révolution française, elle est constituée de deux départements (Savoie et Haute-Savoie), influencés par trois grandes villes : l’agglomération urbaine de Chambéry, Annecy et Genève (France/Suisse). C’est une région de contrastes connue pour ses montagnes majestueuses. Son point culminant le Mont-Blanc à 4 810 mètres d’altitude est le plus haut sommet d’Europe occidentale.
La Savoie, une destination de montagne
Le département de la Savoie est situé entre l’est et le sud-est de la France, dans les Alpes du Nord en région Auvergne-Rhône-Alpes. La Savoie est bordée par la Haute-Savoie au nord, l’Ain à l’ouest, l’Isère au sud-ouest et les Hautes-Alpes au sud. La province est bordée à l’est par la vallée de Suse (Piémont) et la Vallée d’Aoste en Italie.
Le territoire s’étend de 6 028 à 6 267 kilomètres carrés, selon que l’on tient compte ou non des nombreux plans d’eau de Savoie. La quasi-totalité de la région, 5 541 kilomètres carrés sont 88,4 % de la superficie du pays, est montagneuse, ce qui en fait le département le plus montagneux de France.
Son point le plus bas est à 208 mètres sur les bords du Rhône (la base du Lac du Bourget est à environ 90 mètres d’altitude), et son point culminant est au sommet de la Grande Casse française à 3 855 mètres sur la Vanoise massif, soit un dénivelé de plus de 3 600 mètres et une altitude moyenne de 1 500 mètres. En termes d’espace habitable, le chef-lieu le plus bas de la commune est Saint-Genix-sur-Guiers à 208 m et le plus haut est Tignes à 2 100 m.
La Savoie, une région riche en patrimoines
Choisir Savoie comme destination pour voir les incontournables touristique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, la Savoie est une destination prisée pour les vacances en famille. Dépaysement, aventure et activités sportives diverses vous attendent au Royaume de Savoie. Que ce soit à Chambéry, Aix-les-Bains, Albertville ou Tignes. Voici la liste des choses à voir et à faire lors de votre visite en Savoie.
Chambéry et le château des Ducs de Savoie
Chambéry est le comté du département. Si vous venez visiter la Savoie, c’est une ville au riche patrimoine. De nombreux musées vous attendent un peu partout dans la ville, sans oublier le Musée des Beaux-Arts. Ce dernier abrite notamment une impressionnante collection de peintures italiennes du XIVe au XVIIIe siècle. Ensuite, il y a deux autres musées fortement recommandés, le Musée de la Grande Chartreuse et le Muséum d’Histoire naturelle.
Lac du Bourget
Surnommé lac Gris, le lac du Bourget vous invite à explorer et à admirer son extraordinaire panorama. Du lac du Bourget, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur les sommets du jura à l’ouest et les sommets des Bauges à l’est. Volez en parapente au-dessus du lac du Bourget, l’un des plus grands lacs de France. Vous pourrez également faire de l’accrobranche ou du canyoning. Pour les amoureux de la nature, nous recommandons le camping ou le camping non loin du lac. Les petits curieux s’amuseront à faire vivre éternellement les oiseaux migrateurs. Surveillez les canards colverts, les cygnes tuberculés ou les oies.
Parc Naturel Régional de Chartreuse
Parce que votre chalet de Savoie se trouve dans le Parc Naturel Régional de la Chartreuse, difficile de ne pas partir en randonnée dans ce lieu magnifique en famille ou avec vos proches. Partageant l’Isère et la Savoie, le parc s’étend sur un vaste territoire et ravira évidemment le randonneur intrépide ! Une aventure inoubliable vous attend sur 76 700 hectares de terres protégées.