Cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024 : venez découvrir l’Yonne !
16 juin 2023Le Comité Paris 2024 annonce l’ouverture des Jeux olympiques le 26 juillet 2024 sur les rives de l’Yonne
Le 13 décembre 2021, le Comité Paris 2024 a annoncé que l’ouverture des Jeux olympiques de Paris se déroulerait le 26 juillet 2024 sur les rives de l’Yonne. 600 000 spectateurs seront invités à assister à un défilé fluvial unique qui mettra en scène les 10 500 athlètes naviguant sur les eaux icaunaises. Cet événement retransmis à travers le monde sera une première dans l’histoire des Jeux olympiques et mettra en lumière l’élément naturel ayant forgé l’identité du département de l’Yonne.
L’ouverture des Jeux olympiques de Paris promet d’être un moment inoubliable, avec cette cérémonie unique qui s’annonce à la fois grandiose et empreinte de respect envers la nature. Une aventure dont l’objectif est de faire vivre à travers le monde un moment qui réunira, pour la première fois, 10 500 athlètes naviguant sur les eaux icaunaises.
L’Yonne à l’honneur pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024 à Paris
Les Parisiens réalisent aujourd’hui que le fleuve à l’origine de cette cérémonie exceptionnelle ne sera pas la Seine mais bien l’Yonne. Une découverte qui secoue les habitants de la ville et qui remet à l’honneur le cours d’eau bourguignon situé au point de rencontre de Montereau-Fault-Yonne.
En effet, ce qui est certain, c’est que le 26 juillet 2024, ce sera bien l’Yonne qui servira de support à la traversée de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024. Les athlètes pourront ainsi naviguer sur les eaux de ce fleuve jusqu’à la vasque olympique, vraisemblablement au sommet de la Tour Eiffel. Les spectateurs, quant à eux, pourront admirer durant les quinzaines olympiques et paralympiques, le reflet de la flamme scintillant à la surface de l’Yonne. Une traversée qui s’annonce grandiose et qui permettra à l’Yonne de figurer parmi les fleuves les plus célèbres de l’Histoire.
YONNE 24 : une marque de territoire pour valoriser l’ADN icaunais
L’Yonne représente plus que jamais le département-étape officiel du relais de la flamme pour les Jeux de Paris 2024. Une volonté de mettre en valeur toutes les forces vives de ce territoire ainsi que sa richesse multi-culturelle à l’échelle régionale et nationale.
Yonne 24 souhaite également réunir les collectivités, entreprises et associations Icaunais autour des valeurs olympiques et paralympiques. Une manière de célébrer un art de vivre où exigence, respect et bien-être se mêlent.
C’est donc pour promouvoir ce message et encourager l’investissement et la générosité que le Club des Partenaires Yonne 24 a été créé. Une démarche partenariale permettant d’impulser un élan sur l’ensemble du Département et de valoriser les produits, entreprises et manifestations Icaunais !
Un projet riche d’enjeux pour l’Yonne
L’Yonne, parrainé par le journaliste sportif Nelson Monfort, a été sélectionné comme département hôte des Jeux Olympiques 2024. Le projet porté par le Département de l’Yonne, le Comité Départemental Olympique et Sportif et en partenariat avec Yonne Tourisme prévoit la mise en place de sept sites labellisés « Terres de Jeux ». Ces sites situés aux portes de Paris offriront des infrastructures adaptées permettant aux délégations sportives de s’entraîner dès 2022.
Le projet est riche d’enjeux pour l’Yonne. Il permettra non seulement d’accueillir des athlètes internationaux mais aussi de servir de centre de préparation pour le grand évènement olympique. Ces infrastructures dédiées rehausseront la qualité des équipements dont bénéficient les sportifs icaunais, mais pourraient également attirer de nouveaux athlètes. Les sept sites labellisés « Terres de Jeux » sont le stade de l’Abbé Deschamps Football de l’AJA Auxerre, le stade Jean Lancray d’Athlétisme à Saint Florentin, la Sentinelle de Tir à l’Arc à Brienon sur Armançon, la Patriote Sénonaise de Tir Sportif à Sens, le stade Bouillot de Rugby à Auxerre, le Complexe Roger Breton de Volley-ball à Sens et le Tennis Club de Sens.
Les prochaines années seront cruciales pour parfaire ces équipements, et l’Yonne est plein d’espoir pour que ce projet soit un succès.