Cédric O’Heix en concert
23 novembre 2009Des nouvelles de Cédric O’Heix en concert le 02 décembre au Zèbre
On avait peu de nouvelles de lui depuis la Nouvelle Star 2008. Il était reparti sur les océans et a pris le temps d’affiner ses nouveaux titres. Cédric O’Heix sera en concert exceptionnel au Zèbre de Belleville le 02 décembre pour présenter les chansons de son future album. On le retrouve avec univers musical abouti qui surprend par son intensité, sa maturité vocale et ses climats stratosphériques. A découvrir en avant-première sur scène le 2 décembre.
Né au Mans, le 2 mai 1974, Cédric O’Heix a passé son enfance en Bretagne et à Saint Raphaël. Jamais loin de la mer. Il retourne souvent dans le Cotentin où se dresse la maison de son grand père qui domine une immense plage de plusieurs dizaines de kilomètres qui fut son terrain de jeu et le marquera à jamais. Son grand père était capitaine au long cours. Cédric le devient également, nouveau maillon d’une lignée de marins.
Il commence la musique par le piano vers l’âge de huit ans avant de s’orienter vers la guitare… qui devient une obsession qui ne le lâchera plus. A dix-sept ans, en pension au lycée naval de Brest, il forme son premier groupe et reprend Dylan, ou U2 qui le séduit en lui rappelant ses lointaines racines irlandaises. Mais l’année suivante, changement de décor puisqu’il se retrouve à Marseille à l’école nationale de la marine marchande. Trois ans, des nuits à répéter dans le grand amphi et quelques embarquements d’élève officier en Mer du nord plus tard, Cédric part naviguer sur toutes les mers et sur toutes sortes de navires. De cargos rouillés en paquebots blasés, de plate forme de forage en mega yacht balnéaire, il cherche sa place, insatisfait que la navigation l’éloigne de la musique. Celle-ci finit par le rattraper après une rupture amoureuse, alors qu’il dispense des cours de navigation dans une école maritime. A 29 ans, il rencontre alors des musiciens qui par un heureux hasard ont besoin d’un chanteur pour leur groupe. La machine est relancée. La musique a gagné. Un premier album inspiré par Jeff Buckley, Starsailor, Radiohead verra le jour, les paroles sont en anglais tant semble impressionnant de chanter en français après Brel et Gainsbourg. Mais l’aventure échoue, exit « the Zoo ».
C’est le retour aux sources. Armé de sa guitare acoustique, Cédric retrouve sa liberté, et joue dans les pubs sur la côte. Puis tout s’enchaîne : alors qu’il est second capitaine sur un car ferry dans l’Adriatique entre Patras et Venise, une amie musicienne lui propose de participer au casting de la Nouvelle Star alors que le guette la limite d’âge. Il hésite… Et puis finalement fonce avec l’enthousiasme d’un débutant. La suite est connue. Cédric en ressort marqué par son attachement à la langue française, son exigence, sa beauté. La rencontre avec Polérik Rouvière (arrangeur/compositeur) sera décisive pour l’aider à préparer son projet musical qui surprend par son esthétisme et sa maturité, et laisse penser que pour un marin, il avance à pas de géant.
Ses nouveaux titres vont en surprendre plus d’un. Il s’agit d’intenses atmosphères en cinémascope, composées à la guitare, à la mandoline, au cavaquinho, à l’ukulele, au piano, au rhodes vintage, avec d’audacieux arrangements de cuivre. Marquée à tout jamais par le rythme indépassable du roulis marin qui impose sa pulsation et par des influences celtiques, la musique de Cédric O’Heix est à déguster brute sur scène. Et sans mal de mer.