Canicule : alerte dans le Rhône
3 juillet 2006La température est tellement montée le week-end dernier à Lyon que la préfecture du Rhône et l’Institut national de veille sanitaire ont déclenché samedi le second niveau du plan canicule.
Jusqu’à mardi 4 juillet, Météo France prévoit un fort risque de dépassement du seuil d’alerte, qui est de 20°C la nuit et de 34°C la journée. La préfecture du Rhône a déclenché le second niveau du plan canicule (il existe 3 niveaux) : « Cette alerte orange est une phase d’information et de prévention du public aux risques liés aux fortes chaleurs« . Les services de l’état ainsi que les secours doivent se préparer au cas où on passerait radidement au niveau 3 du plan canicule.
Le plan canicule 2006 oblige les établissements gériatriques et sanitaires à s’équiper d’une salle rafraîchie. Ces établissementss se vont remettre 300 000 euros pour financer l’embauche de personnel saisonnier pour l’été. Les personnes isolées, notamment les personnes âgées, sont invitées à contacter leur mairie ou leur centre d’action sociale. Les parents doivent aussi veiller à hydrater leurs enfants. Hier matin, les urgences pédiatriques de Lyon ont constaté une hausse d’activité, avec des cas d’hyperthermie et de déshydratation chez des nourrissons et de jeunes enfants.