Canicule
18 juillet 2006Les fortes chaleurs continuent à sévir aujourd’hui en France et environ 20 départements ont maintenus l’alerte orange jusqu’à jeudi, où un léger rafraîchissement est prévu.
L’alerte touche l’Ile-de-France, les régions Aquitaine, Pays de la Loire, mais aussi le sud-est et le sud-ouest. Les températures maximales sont de 33°C à 36°C avec des pointes pouvant aller jusqu’à 37 et 39 °C sur les régions telles que l’Aquitaine, le Centre ou encore la vallée de la Loire.
Jusqu’ici, les responsables d’établissements pour personnes âgées et les services d’urgence estiment pouvoir faire face. Dans plusieurs départements, les fortes chaleurs ont favorisé la pollution de l’air par l’ozone.
A Lyon et à Paris, où les niveaux d’ozone sont élevés, les préfets de police ont appelé les automobilistes à réduire leur vitesse de 20 km/h par rapport aux vitesses autorisées. Les départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de Haute-Provence, du Gard et du Vaucluse sont également concernés par ces limitations de vitesse.