Bulletin de Jérôme Cerisier du 23/11/2008
24 novembre 2008Dernière mise à jour : Dimanche 23 Novembre 2008, 19h17.
Lundi 24 Novembre : Le front aura bien progressé pour se retrouver en matinée des Pyrénées aux Alpes du Sud à la Corse avec des pluies plutôt faibles toutefois, et de la neige à moyenne altitude, tandis que les précipitations prendront plutôt un caractère instable et parfois orageux sur l’île de Beauté. Des trouées reviendront à proximité de la Méditerranée dans l’après-midi, alors que partout ailleurs, le ciel de traîne se généralisera. Il sera très actif sur un bon quart Sud-Ouest et le long de la Manche avec de fréquentes averses orageuses accompagnées de bourrasques et de grêle, alors qu’ailleurs l’instabilité sera moindre. Trouées et passages nuageux se partageront équitablement le ciel, avec quelques averses parfois mêlées de neige en matinée, ces dernières seront plus fréquentes et uniquement neigeuses près des frontières belges et allemandes, pouvant localement former une couche au sol. Températures mini de 0 à 9 degrés, maxi de 2°C à Aurillac, 4 à Strasbourg, 6 au Havre, 9 à Bordeaux et 12 pour Toulon.
Mardi 25 Novembre : Des Pyrénées au Massif Central jusqu’au Lyonnais, le temps s’annonce des plus gris en matinée, avec quelques chutes de neige qui devraient se produire jusqu’en plaine, mais elles finiront par se tarir en dépit d’un ciel restant bien chargé. En revanche, un soleil généreux se maintiendra de la vallée du Rhône à la Méditerranée à la faveur d’un mistral et d’une tramontane voisins de 80 km/h, tandis que quelques averses persisteront encore en Corse. Ailleurs, le rendu sera très mitigé, généralement variable à nuageux, avec encore quelques averses de pluie et neige mêlées le long de la Manche. Températures mini de -5 à 7 degrés, maxi de 0 à 10, très déficitaires.
Mercredi 26 Novembre : Les hautes pressions seront de retour, mais contrairement aux prévisions précédentes, l’optimisme n’est plus vraiment de rigueur car une nouvelle fois, l’humidité devrait être très présente dans les basses couches. Ainsi, les nuages bas seront quasiment généralisés en matinée, pouvant même s’accompagner de petites bruines le long de la Manche. Ensuite, l’évolution sera incertaine, mais localement quelques trouées pourraient tout de même filtrer, plutôt sur les régions centrales. Pour retrouver le soleil à coup sûr, c’est sans surprise près de la Grande Bleue qu’il faudra se rendre, mais mistral et tramontane souffleront parfois fort en matinée avant de faiblir. Quelques cumulus décoreront le ciel corse. Températures mini de -4 à 6 degrés seulement, maxi de 1 à 12.
Jeudi 27 Novembre : Sur les côtes de la Manche jusqu’aux Ardennes, le fond de l’air deviendra à nouveau plus doux, mais il faudra par contre compter sur beaucoup de grisaille une nouvelle fois, mais aussi de fréquentes bruines sous un vent de Sud-Ouest sensible. Plus avant, la voûte céleste s’ennuagera du pays nantais à l’Alsace, tandis qu’ailleurs, la situation sera plutôt à l’amélioration avec une masse d’air plus sèche. Ainsi, si nuages bas et brouillards parfois givrants seront fréquents en matinée, de belles éclaircies devraient se développer sur une large moitié Sud au fil des heures, ce qui n’est pas du luxe en ces temps très sombres. En prime, on ne parlera plus du tout de mistral dans son domaine. Températures mini de -6 à 9 degrés, maxi de 3 à 13.
Vendredi 28 Novembre : Le long de la Manche, la situation se dégradera encore puisque les précipitations se feront plus consistantes au fil des heures, toujours accompagnées d’un bon vent de Sud-Ouest. Des Pays de Loire aux Ardennes, les nébulosités seront toujours présentes mais on ne peut exclure quelques trouées au fil de la journée, tandis qu’ailleurs, les hautes pressions résisteront temporairement. Il fera souvent bien froid à l’aube avec des gelées généralisées et quelques brouillards givrants, puis ensuite le soleil devrait dominer un peu partout. Il y aura une exception, en l’occurrence la Corse où de bonnes pluies orageuses pourraient gagner, soutenues par un violent vent d’Est. En marge, le temps deviendra plus variable à l’Est du Rhône. Températures de 3 à 12 degrés.
La perturbation prendra finalement tout le week-end pour traverser le pays, avec des pluies et des vents forts à son passage.
Les tendances saisonnières sont interrompues, faute de données fiables à disposition.