Bulletin de Jérôme Cerisier du 18/11/2008
19 novembre 2008Dernière mise à jour : Mardi 18 Novembre 2008, 19h03.
Mercredi 19 Novembre : La perturbation se sera évacuée, mais aura laissé beaucoup d’humidité, un peu comme ce que nous avons connu ce week-end, si bien que les nuages bas devraient rester omniprésents en matinée sur la plupart des régions. Ensuite, ils devraient tout de même se dissiper et laisser place à quelques trouées, hormis du Sud-Ouest au Massif Central où la grisaille promet d’être plus tenace. Dans le même temps, un front très épars touchera les côtes de la Manche avec grisaille et rare bruine, tandis qu’en Méditerranée, le mistral soufflera encore un peu mais permettra à l’astre du jour de s’imposer. Il y aura toujours un risque d’ondées sur le Sud de la Corse. Températures mini de 3 à 12 degrés, maxi de 7°C à Saint-Etienne, 9 à Reims, 11 à Paris, 13 à La Rochelle et 15 pour Marseille.
Jeudi 20 Novembre : Le nouveau front finira par se généraliser à toutes les régions allant du pays nantais jusqu’à la côte basque jusqu’à l’Alsace et aux Alpes en passant par une large bande centrale, mais il sera si peu actif qu’il apportera surtout de la grisaille ( pour changer ! ) et un fin crachin, les pluies se montrant toutefois un peu plus significatives en allant vers les frontières allemandes. A l’arrière, quelques éclaircies reviendront très temporairement le long de la Manche et il conviendra d’en profiter, tandis que de la vallée du Rhône aux régions méditerranéennes, le soleil sera toujours dominant avec un mistral et une tramontane modérés. La Corse sera toujours défavorisée avec un petit risque d’ondées. Températures mini de 0 à 10 degrés, maxi de 7 à 17.
Vendredi 21 Novembre : Cette fois, le temps se perturbera plus nettement, puisqu’une nouvelle perturbation venue du Septentrion se répandra rapidement du Sud-Ouest au Nord-Est et aux Alpes avec des pluies faibles à modérées, plus marquées dans la partie Est du front, de bonnes rafales de vent, et de la neige en moyenne montagne. A l’arrière, c’est un temps chaotique qui s’installera par les côtes de la Manche jusqu’à la Vendée avec quelques trouées mais aussi des ondées parfois mêlées de grésil, et un vent sensible. De l’Ariège au Gapençais, la grisaille gagnera et il mouillera avant le crépuscule, tandis que des éclaircies persisteront en Méditerranée, mais le mistral se renforcera sensiblement pour dépasser les 100 km/h. Il y aura toujours de petites averses sur le relief corse. Températures mini de 4 à 12 degrés, maxi de 8 à 17.
Samedi 22 Novembre : La perturbation se sera évacuée, et derrière elle une importante descente froide devrait se produire, si bien que nous perdrons généralement une dizaine de degrés en quelques heures ! Côté ciel, il restera immaculé en Méditerranée mais le mistral promet de souffler très violemment, jusqu’à plus de 110 km/h en rafales, alors que des averses parfois orageuses traîneront encore en Corse où Eole sera également très marqué. Partout ailleurs, la traîne se généralisera, elle sera plutôt peu active sur les côtes atlantiques avec des trouées dominantes, tandis que plus vous irez vers l’Est, et plus les ondées seront fréquentes, souvent mêlées de neige ou de grésil. Il pourrait même s’agir de neige plus continue tenant au sol des Ardennes à l’Alsace et à la Bourgogne. De plus, le vent de Nord soufflera généralement aux alentours de 80 km/h, y compris dans les terres. Températures mini de -2 à 8 degrés, maxi de 0 à 10 seulement.
Dimanche 23 Novembre : La situation sera à surveiller car une nouvelle perturbation devrait gagner dans un flux de Nord-Ouest et elle se généralisera au Nord-Ouest d’une ligne La Rochelle – Besançon au fil des heures. Si dans sa partie Sud, elle n’apportera guère que des pluies éparses, ces dernières seront nettement plus marquées et se mêleront de neige en progressant vers le Nord ou la Bourgogne, et il devrait s’agir de neige seule tenant au sol et pouvant laisser une couche de 5 cm près des frontières belges et allemandes. Le vent de Nord-Ouest restera soutenu partout, jusqu’à 70 km/h en pointes. Du pays basque à la région Rhône-Alpes, le ciel se chargera et il mouillera un peu avant le soir, alors qu’encore une fois, il faudra se diriger vers la Méditerranée pour retrouver un temps plus ensoleillé, mais mistral et tramontane avoisineront encore les 90 km/h. Le soleil reviendra en Corse. Températures de 0 à 13 degrés, se radoucissant par l’Ouest.
Le temps restera froid et agité ensuite, avec des averses de neige possibles sur une bonne moitié Est.
Les tendances saisonnières sont interrompues, faute de données fiables à disposition.