Balablan, premier album
28 mars 2009BALABLAN – “MESSIEURS LES MUSICIENS” – 13 Avril 2009 / Rue Stendhal
Premier album de chansons naîves et décalées par Balablan que certains ont déjà pu découvrir dans le Grand Orchestre de L’Elysée Montmartre.
Enfant de la balle qui a vu son enfance bercée dans la musique, d’un père pianiste de jazz et d’une mère chanteuse de chansons réalistes, ainsi que d’un grand-père compositeur de musique de films, il voit défiler les grands noms du spectacle et de la chanson au-dessus de son berceau. Après 3 ans de conservatoire et un prix en percussions classiques, Antoine se démarque à l’âge de 15 ans par son énergie de chanteur/batteur pour ensuite devenir pianiste dans divers groupes, le menant sur la route des festivals et des tournées. Il compose rapidement ses 1ères chansons qui annoncent déjà son univers décalé.
Après 3 années de cours Florent où il apprendra à porter des valises invisibles, il se produit occasionnellement en tant que clavier dans le Grand orchestre de l’Elysée Montmartre, ainsi que derrière plusieurs artistes de la chanson française.
On fait également appel à sa voix pour de nombreuses pubs TV ainsi que pour des livrets pour enfants. Il participe à de nombreux génériques de mangas pour les adaptations françaises.
Il décide de monter son projet solo BALABLAN, entre chansons d’humour et comédie, il signe un 1er album drôle et réaliste, dans un subtil mélange de pop et de chanson française.
En cette période de crise du disque mais ou il n’y a jamais eu autant d’artistes qui sortent de partout, on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise et c’est le cas avec BALABLAN qui s’est déjà fait remarqué par + 50.000 personnes sur son Myspace en 2 mois avec le single « la petite Anna ». BALABLAN, ce n’est pas de la « nouvelle scène française », ni de la « chanson française déjà entendue », c’est plus que ça. Il y a bien sûr un côté chanson, mais aussi pop et même parfois rock. Antoine Blanc est l’âme de BALABLAN, chanteur multi instrumentiste, son univers navigue entre Sheller pour les mélodies et Polnareff des 70’s, un rien provocateur, et encore cela est réducteur, le plus simple est de le découvrir dès la rentrée 2008 sur scène, car pour le définir, le mieux est encore de le voir en live. Cedric Franck (Musique Info Hebdo, Buzz Mag…)
« Avec ce premier album, Balablan fait très fort ! L’humour est décliné sous bien des formes, pour le bonheur de notre esprit. Comme son nom l’indique, Balablan aime taquiner mais avec ce qu’il faut de délicatesse pour ne faire de mal à personne ! Drôle, il l’est à travers des musiques parodiant la ballade Pop, des mélodies sommes toute très kitchs où le chant est intense et les chœurs omniprésents. Pour ses musiques, comme pour ses textes, Balablan aussi amuseur soit-il, fait preuve de beaucoup de finesse et de sensibilité. rend un hommage drôlement personnel à Messieurs les musiciens avec une énergie et un humour très communicatifs » Stéphanie Berrebi pour Francofans
En Concert :
28 Mars – Le rigoletto 337 rue de Belleville, Paris, Ile-de-France 75020
3 Avril – Bouche à oreilles 12, Faubourg Saint-Laurent, Villeneuve-sur-Yonne, Bourgogne 89500
9 Avril 2009 – Les coulisses 55, rue de la Roquette Paris, Ile-de-France 75011
11 Avril – Union Bar 6, Avenue Jean Aicard, Paris, Ile-de-France 75011
18 Avril – Cultura (showcase), Creil, Ile-de-France 60100
25 Avril – Cultura (showcase), Compiègne, Picardie 60200
9 Mai- Bal perdu 2 rue charles grindorge, Bagnolet, Ile-de-France 93170
14 Mai – Les 3 chapeaux 48, rue des Cascades, Paris, Ile-de-France 75020
6 Juin – Cultura (showcase), Champagne-Ardenne 10000
13 Juin – Cultura (showcase), Saint-Quentin 02100