Appels à la grève pour le 28 mars
27 mars 2006Le Monde en collaboration avec l’AFP publie aujoud’hui une liste des différents appels à la grève prévue à l’occasion de la journée d’action interprofessionnelle anti-CPE du mardi 28 mars.
* Secteur des transports :
– SNCF :
La CFE-CGC, la CFDT, la CFTC, la CGT, FO, SUD-Rail et l’UNSA appellent à une grève de vingt-quatre heures du lundi 27 mars 20 heures au mercredi 29 mars 8 heures. Les prévisions de trafic sont les suivantes :
Eurostar : trafic normal.
Thalys : trafic normal.
TGV : 2 TGV sur 3 en moyenne. Paris-Marseille et Paris-Grenoble: 1 TGV sur 3.
Corail : 2 Corail sur 3 (aucune circulation entre Nantes et Bordeaux).
– RATP :
La CFDT, la CGT, FO, SUD et UNSA appellent à la grève. Un métro sur deux est prévu. La RATP invite les voyageurs à consulter les services d’information suivants: Numéro vert : 0800 15 11 11 (gratuit à partir d’un poste fixe).
– Transports régionaux :
Pour les TER, la SNCF prévoit un train sur trois dans 5 régions, un sur deux dans 9 régions et deux sur trois dans 4 régions.
Pour les trains de la région parisienne (Transilien), au moins 50 % du trafic sera assuré sur le réseau Paris-Saint-Lazare, 56 % sur le réseau Paris-Montparnasse, 62 % sur le réseau Paris-Gare de Lyon (hors RER D), 59 % sur le réseau Paris-Est et 61 % sur le Réseau Paris-Nord (hors RER B et D).
Sur le RER A (partie SNCF), les dessertes sont assurées au départ de Saint-Lazare, mais l’interconnexion est interrompue en gare de Nanterre-Préfecture.
Sur le RER B (partie SNCF), 37 % du trafic est assuré, l’interconnexion est interrompue avec la RATP en gare de Paris-Nord. Le trafic est assuré à 57 % sur le RER C, 52 % sur le RER D, et 53 % sur le RER E, selon la direction.
– Bus : 2 sur 3
– Tramways : 2 sur 3
– Transport aérien :
Huit syndicats d’Air France et des syndicats de contrôleurs aériens (SPAC-CFDT, USAC-CGT et le SNNA-FO) appellent à la grève. FO et la CGT d’Aéroports de Paris appellent à faire grève à partir de minuit pour FO et de midi pour la CGT. Des préavis ont également été déposés chez des sociétés de sûreté de Roissy (Brink’s, Asa, Alyzia et ICTS) et d’Orly (Alyzia et Brink’s).
* Autres secteurs :
– Fonction publique
La FSU et les fédérations CFDT, CFTC, CGT, UNSA, FO et CFE-CGC de la fonction publique appellent à la grève.
Dans l’éducation, trois syndicats d’enseignants (FSU, UNSA-Education, SGEN-CFDT) ont appelé à cesser le travail.
Les fédérations des finances CGT, SNUI-FDSU, FO, CFDT, UNSA appellent les personnels à s’inscrire dans la journée d’action, notamment par la grève. Les syndicats CFDT, CGT, FO, SNABF (Solidaires) de la Banque de France appellent le personnel à participer à la journée « par la grève et des manifestations« .
– ANPE :
Cinq organisations syndicales de l’ANPE (SNU, SUD, CGT, CFDT, CGT et FO) appellent à la grève.
– Poste et télécommunications :
L’ensemble des fédérations du secteur (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, SUD-PTT et UNSA-postes) appelle les salariés à faire grève contre le CPE et pour les questions d’emploi dans le service public.
Six syndicats de France Télécom (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO et SUD) appellent les salariés du groupe à participer à la journée d’action interprofessionnelle de grève et de manifestations.
– Médias :
Le SNJ-CGT lance un appel à toutes les organisations syndicales de journalistes « pour faire du 28 mars une journée sans information« .
A France 3, la CGT appelle à un arrêt de travail de vingt-quatre heures, à partir de minuit. Le Syndicat national des journalistes (SNJ) de France 2 a déposé un préavis de grève de vingt-quatre heures (de 5 heures à 5 heures le jour suivant).
A l’AFP, les syndicats CGT, SNJ, CFDT et FO appellent à des arrêts de travail lundi (12 heures à minuit) pour les journalistes, mardi pour les techniciens et administratifs. Le syndicat SUD appelle tous les salariés à cesser le travail mardi.
La FILPAC-CGT (livre, papier et communication) appelle ses organisations à tout faire pour faciliter l’accès des salariés aux manifestations, ce qui peut impliquer des arrêts de travail.
– Banques :
Les fédérations syndicales CFDT, CGT, FO et SNB-CGC du secteur bancaire appellent à participer à la journée par la grève et les manifestations.
– Energie :
Les fédérations de l’énergie CGT et FO appellent à la grève contre la fusion Suez-GDF et contre le CPE. La fédération FCE-CFDT des industries électriques et gazières a déposé un préavis de grève de huit heures pour le retrait du CPE.
– Chimie :
La Fédération nationale des industries chimiques CGT appelle les salariés des industries chimiques à cesser le travail.
– Métallurgie :
La CGT appelle à des débrayages.
– Tabac :
Les fédérations des tabacs et allumettes FGA-CFDT, CGT, FGTA-FO, CFE-CGC et FSAS-UNSA appellent à « une puissante mobilisation nationale interprofessionnelle » par des arrêts de travail et des manifestations.
– Total :
La CGT (premier syndicat) et la CFDT (deuxième) du groupe Total appellent les salariés du groupe pétrolier à la grève.