Acomplia : la pilule anti-obésité
28 avril 2006Le Comité des médicaments à usage humain de l’Agence européenne du médiament a donné un avis favorable à la molécule mise au point par Sanofi-Aventis.
La pilule anti-obésité du laboratoire pharmaceutique Sanofi-Aventis devrait être sur le marché en Europe dans les mois à venir. Le rimonabant sera vendu sous le nom commercial d’Acomplia. La pilule a obtenu ce vendredi un avis favorable du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne du médicament.
La molécule vise une pathologie de plus en plus répandue. Pour le français Sanofi, c’est potentiellement de très fortes ventes. Le médicament serait capable de générer un chiffre d’affaire supérieur à 1 milliard de dollars annuels.
Le CHMP donne son feu vert pour la prescription d’Acomplia à des personnes obèses et en surpoids, dans le cas où un facteur de risque est associé, comme par exemple un diabète de type 2. La prise de la molécule doit être associée à un régime et à la pratique d’exercice physique. Le porte-parole du groupe de rappeler : « Ce n’est pas un produit cosmétique destiné à faire perdre du poids pour aller sur la plage« .
Une fois que la Commission européenne aura autorisée la mise sur le marché du produit, il sera disponible au Royaume-Uni et dans les pays scandinaves probablement dans deux ou trois mois, puis en Europe du Sud, donc en France, début 2007. Aux Etats-Unis, le dossier est toujourts en cours d’examen par la Food and Drug Administration.
La CHMP n’a par contre pas validé une seconde indication du médicament, pour le sevrage tabagique.