A la découverte de la Nuit Européenne des Musées au Musée du quai Branly-Jacques Chirac le 13 mai !
27 avril 2023Nuit européenne des musées : le Musée du quai Branly – Jacques Chirac propose un spectacle céleste
Le Musée du quai Branly – Jacques Chirac invite le public à redécouvrir ses trésors culturels et à s’envoler à la découverte des astres et de la voûte céleste. L’événement se tiendra le 18 mai à l’occasion de la Nuit européenne des musées. Les visiteurs seront invités à prendre de la hauteur, dans une ambiance nocturne propice à l’évasion.
Au cours de cette soirée, le musée proposera diverses surprises pour explorer les liens entre la Terre et le ciel dans les cultures du monde entier. D’une balade à travers les jardins au toit panoramique, en passant par l’observation des astres, cet événement promet de dévoiler des trésors culturels insoupçonnés.
Une fresque collective accompagnée de jeux de lumières
Ce samedi, le musée invitera ses visiteurs à partager leur créativité et à construire une carte collective sous la direction du street artiste parisien, Jordane Saget. Depuis plus d’une décennie, ce dernier a développé un style visuel unique fondé sur un trio de lignes évocatrices. À partir de 21h30, l’œuvre collective prendra vie grâce aux jeux de lumières qui se reflèteront sur les vitres du théâtre de verdure.
Cette soirée mêlant art et technologie et est une invitation à se laisser séduire par ce travail singulier réunissant des créatifs, des artistes et des inventeurs.
Les visiteurs sont conviés à découvrir ce spectacle unique de 18h à minuit, et ceux qui le souhaitent peuvent s’inscrire directement sur place.
Une nuit magique dans le Bal de Saint-Bonnet
Situé au cœur des Collections, le Bal de Saint-Bonnet propose aux visiteurs un voyage insolite et magique qui les transportera dans le monde féérique des mini-contes mythiques. Pendant 5 heures, les participants auront l’occasion de découvrir les contes autour de la nuit, des astres et du ciel.
Grâce à leurs histoires passionnantes et leurs enseignements, les légendes transmises par les mini-contes offrent un moyen divertissant et durable d’en apprendre plus sur notre monde, le tout avec un côté ludique et amusant. Un véritable plaisir pour les grands et les petits !
Durant le Bal de Saint-Bonnet, les visiteurs pourront également déguster des douceurs sucrées, des boissons et des surprises à travers des spectacles interactifs. Une nuit inoubliable qui promet d’être riche en découvertes et en émotions. Alors n’attendez plus et venez passer une soirée dans ce lieu magique !
Gratuit et accessible à tous : une occasion en or pour découvrir l’astronomie
Le jeudi 3 mai prochain, un évènement astronomique est organisé à la terrasse panoramique des jardins Averette. L’objectif est de montrer aux visiteurs le ciel nocturne et des planètes et de leur apprendre plus sur la carte du ciel, grâce à l’aide des télescopes prêtés par l’Association française d’astronomie.
Les activités sont gratuites et accessibles à tous. Des transats seront installés sur le toit pour permettre aux visiteurs de se détendre, observer et profiter du beau ciel étoilé. De 18h30 à 23h30, les participants découvriront les cultures extra-européennes liées à l’astronomie.
Cette activité est une occasion unique pour les amoureux des étoiles et des planètes de partager leur passion et de découvrir le ciel. Alors n’hésitez plus et venez partager un moment magique !
Passer une soirée d’enchantement à la Galerie Jardin
La Galerie Jardin invite mardi prochain, ses visiteurs à profiter d’une soirée inoubliable, en leur proposant des visites flash inédites de ses deux expositions, Songlines. Chant des pistes du désert australien et Ouvrir l’Album du Monde. Photographies (1842-1911).
La première exposition propose aux visiteurs une plongée au cœur du monde des premières nations australiennes, avec un aperçu de plusieurs régions désertiques du centre et de l’ouest de l’Australie, sur la piste des Sept Sœurs. Entièrement conçu par les communautés autochtones à travers leurs savoirs et leurs œuvres, cette exposition se veut immersive et invite ses visiteurs à expérimenter une perception aborigène du monde.
L’exposition Ouvrir l’Album du Monde. Photographies (1842-1911) se veut quant à elle très instructive. Elle prend comme point de départ la collection de photographies du musée du quai Branly – Jacques Chirac, et propose une sélection de près de 300 photographies produites entre 1842 et 1911 en Asie, en Afrique, en Océanie et aux Amériques. Une parfaite occasion de mieux comprendre le phénomène de dissémination mondiale de la photographie et les histoires régionales de la photographie extra-européenne.
La soirée s’annonce pleine de surprises et de découvertes. D’une durée de 20 minutes et d’accès libre, dans la limite des places disponibles, il ne reste plus qu’à laisser son esprit libre et profiter des merveilles proposées par cette belle soirée.