99 personnes périssent dans un accident d’avion au Nigéria
30 octobre 200699 personnes sont mortes dans un accident d’avion nigérian. L’appareil s’est écrasé et a prix feu peu après avoir décollé d’Abuja.
Parmis les victimes de l’accident d’un avion de la compagnie nigériane ADC, on compte le sultan de Sokota, Ibrahim Muhammadu, qui était le chef spirituel de la communauté musulmane du Nigeria, son fils, sénateur et le vice-gouverneur de l’Etat du Sokoto.
Les autorités du Nigéria ont annoncé que 106 personnes étaient à bord du Boeing 737 à destination de Sokoto (Nord du pays) qui s’est écrasé à peine 2 km après la piste d’envol. 7 personnes ont survécu à l’accident, dont une qui est actuellement en soins intensifs à l’hôpital national d’Abuja. Les autorités ont fait été de mauvaises conditions météorologiques au moment du décollage mais une enquête est en cours pour connaître les raisons de l’accident.
Ibrahim Muhammadu était le chef spirituel des 70 millions de musulmans vivant au Nigeria. Il était également le principal chef traditionnel du nord du pays.
C’est le 4e accident d’avion en quelques années au Nigéria : en septembre 2005, un Boeing 737-200 de la compagnie Bellview Airlines s’était écrasé peu après son décollage de Lagos (117 morts, donc des responsables du gouvernement) ; en décembre 2005, un DC9 de la compagnie Sosoliso Airlines s’était écrasé à l’atterrissage à Port-Harcourt (109 morts) et le 17 septembre dernier, un appareil des forces aériennes s’est écrasé dans l’Etat de Benue, tuant 13 militaires.