40 tonnes d’aide humanitaire pour l’Indonésie
30 mai 2006Le ministère des Affaires étrangères a fait affrété un avion cargo contenant 40 tonnes de matériel humanitaire à destination de Solo Surakarta en Indonésie. Cette aide est destinée a aider les victimes du violent séisme qui a eu lieu samedi sur l’île de Java.
Les 40 tonnes de matériels proviennent de la délégation à l’action humanitaire du ministère des Affaires étrangères, de plusieurs organismes publics et privés, comme l’ONG Tulipe, le Secours islamique ou le Secours catholique.
Parmi ce matériel, on trouve 6 stations de potabilisation de l’eau, des réservoirs et des citernes, 25 cantines médicales d’urgence, 140 tentes, 1 000 kits de cuisine, 2 000 couvertures, des kits d’hygiène et des vêtements pour les enfants, ainsi que divers produits alimentaires.
Le ministère a déclaré que « la possibilité d’autres envois à partir de la France reste à l’étude, en fonction des demandes exprimées par les autorités indonésiennes« .
Rapellons que le séisme de samedi, d’une magnitude préliminaire de 6,3, a fait plus de 5600 morts sur l’île de Java. Des milliers d’habitants de l’île sont sans abri.