4 choses à savoir autour du dépannage et du remorquage
21 juillet 2020Nul n’est à l’abri de situations délicates en circulation. Peu importe votre marque de véhicule, il peut arriver qu’il se trouve immobilisé, en raison d’une panne ou d’un accident. Que faire dans ce genre de contexte ? Qui contacter ? Comment s’y prendre ? Voici cinq comportements importants à adopter en cas d’imprévus.
Miser primordialement sur votre sécurité
En cas de panne, votre premier réflexe doit être de vous garer et sortir de votre véhicule. Pensez à activer vos feux de détresse avant de positionner votre voiture sur la bande d’arrêt d’urgence.
Pour votre propre sécurité et pour celle des autres, il importe de vous mettre le plus à droite possible. Cela vous permet de laisser une distance convenable pour sortir par le côté passager de votre véhicule. Attention ! Il vaut mieux toujours sortir par le côté droit en ayant pris le soin de porter votre gilet de sécurité.
Ensuite, veillez à positionner le triangle de signalisation à l’arrière de votre véhicule. Il est recommandé de mettre celui de cent cinquante mètres (150 m). C’est la distance requise pour permettre aux autres conducteurs d’avoir le temps de ralentir.
Que faire pour vos réparations ?
Prenez en compte qu’il vaut mieux ne pas tenter vous-même de réparer votre véhicule. D’abord, les conditions nécessaires pour votre sécurité ne sont pas réunies, mais aussi vous pourriez aggraver la situation. Autant laisser un professionnel se charger d’assurer ses responsabilités, sans que vous ayez à prendre le risque de compromettre votre assurance.
N’hésitez pas à vous réfugier derrière la barrière de sécurité. C’est le plus certain dans ce genre de situation. Avec beaucoup de précautions, vous pouvez marcher sur le talus pour rejoindre la borne d’arrêt d’urgence la plus proche.
L’avantage avec les bornes, c’est qu’elles permettent de vous localiser. En l’absence d’un téléphone, elles sont en mesure de déclencher immédiatement l’envoi des secours. Veillez à vous munir des papiers de votre véhicule. Il se pourrait bien qu’en plus de votre position et le sens de la circulation, vous soyez interrogé sur la marque de votre voiture ou sur son immatriculation. Il vaut mieux se montrer efficace dans ce genre de cas, afin d’être pris au sérieux et d’accélérer les démarches à votre avantage.
Évidemment, l’idéal après serait de rejoindre votre véhicule avec la même précaution que vous avez adoptée pour en sortir. Le plus judicieux serait de s’armer de patience. En moyenne, les délais d’intervention se situent autour d’une trentaine de minutes. Cette durée est à relativiser en fonction de la densité de la circulation et autres paramètres connexes.
Qui contacter en cas de panne sur la route ?
Même si c’est souvent le premier réflexe qui vous anime, il vaut mieux l’éviter. Solliciter un proche susceptible de venir vous dépanner, ce n’est pas une bonne idée. Il est préférable d’appeler à la rescousse les compagnies d’autoroute ou les structures de dépannage spécialisées en la matière. Vous pouvez justement choisir un dépanneur référencé et capable de répondre à vos attentes sur le site : https://www.depannage-voiture.com/.
Généralement, c’est en fonction de la gravité de votre situation que le professionnel commis pour s’occuper de votre cas effectuera son diagnostic. Dans la meilleure des possibilités, il essayera un dépannage sur place, afin que vous puissiez reprendre la route le plus tôt. Cependant, si cette première recherche de solutions n’est pas concluante, l’option de remorquage de votre véhicule sera l’alternative qui vous sera proposée.
Si vous avez un contrat dans une compagnie d’assurance, c’est elle qui prend usuellement en charge les frais de dépannage sur place ou de remorquage. Toutefois, il faut savoir que certaines limites de plafonds et de franchises sont souvent stipulées dans nombre de contrats.
Quoi qu’il en soit, il est important de ne jamais engager de frais de dépannage et de remorquage avant d’avoir obtenu l’accord préalable de la société avec laquelle vous êtes en contrat, au risque de ne pas se faire rembourser.
Que faire pour sa voiture en cas d’accident ?
Dans le cas où vous faites un accident, souvenez-vous que les services d’assistance obtenus par votre assurance ne sauraient en aucun cas remplacer les secours d’urgence. Vous devez donc avertir systématiquement les institutions compétentes. Des pompiers, aux policiers en passant par la gendarmerie.
Ceux-ci mettront en place un dispositif de sécurité corporel autour de vous. Ce n’est qu’après que votre véhicule pourra être remorqué auprès de l’atelier de réparation le plus proche ou affilié à votre service d’assistance. Dès cette étape, tout dépendra du type de contrat que vous avez noué. Certains vous offrent la possibilité de profiter de leurs prestations complémentaires. La mise à disposition d’un véhicule de remplacement par exemple. Il se pourrait que d’autres vous proposent d’assurer le retour à votre domicile. Notamment en train ou encore en avion, en fonction de votre localisation. Une option qui peut s’avérer bénéfique pour vous en tant que conducteur. Mais également aux éventuels passagers qui étaient à vos côtés.
Ne soyez pas dupe ! Œuvrez à vous informer convenablement et connaître tous les contours de vos contrats. C’est la meilleure manière de vous protéger vous-même et d’anticiper les surprises désagréables.